Sport à l’URN – les footballeurs au pied des podiums

Qui dit fin de l’année universitaire dit fin des compétitions sportives. Après une année riche en émotions et en médailles, les derniers championnats de France rendent leur verdict. Si les footballeurs et les handballeuses ont connu une déception, ce n’est pas le cas des rugbywomen qui sont montées sur le podium de la compétition à sept.

Comme chaque mois, on fait le point sur les performances sportives des étudiants rouennais.

À noter qu’à l’université de Rouen Normandie, les compétitions sportives sont prises en charges par l’AS Rouen Université Club Section Sport Étudiant (ASRUC SSE).

Championnat de France universitaire à Choisy-le-Roi

Demi-finale : AS Rouen UC SSE 1-2 Université d’Orléans
Match pour la 3e place : AS Rouen UC SSE 0-3 Université de Strasbourg

Vice-champions de France de football l’an passé, les footballeurs rouennais n’ont pas réussi à faire aussi bien cette saison. Après s’être vengés de leur bourreau de l’année précédente en quart de finale, les joueurs de l’URN se sont inclinés 2-1 en demi-finale contre l’université d’Orléans, future lauréate de la compétition, puis contre celle de Strasbourg (3-0) dans la petite finale.

Championnat d’Europe universitaire en Albanie

Grâce à sa seconde place la saison passée, l’université de Rouen Normandie a eu le privilège de disputer le championnat d’Europe fin juin en Albanie. Lors de la phase de poules, les Rouennais ont terminé à la deuxième place de leur groupe en battant la Suisse et la Norvège mais en s’inclinant face à l’Ukraine. En quart de finale, un duel franco-français entre les universités de Montpellier et Rouen a permis à l’URN de se qualifier pour les demi-finales. Mais comme lors du championnat de France, l’équipe rouennaise a d’abord perdu en demi-finale contre la Pologne et à nouveau contre l’Ukraine lors du match pour la troisième place.

Retrouvez le témoignage de Régis Pain, entraîneur de l’équipe

Championnat de France universitaire à Bayonne

Après avoir brillé lors des compétitions régionales, l’équipe féminine de handball de l’URN a eu un peu plus de mal lors des phases finales du championnat de France. Les handballeuses ont terminé à la dernière place de la compétition (6e).

Championnat de France universitaire au Touquet

Classé 1338e à l’ATP, Marc-Antoine Gaillard n’a pas réussi son championnat de France universitaire, s’inclinant (6-3 6-1) dès les quarts de finale face au finaliste de la compétition.

Rugby à 7

Championnat de France universitaire à Toulouse

🥉 : équipe féminine

L’université de Rouen Normandie faisait partie des 12 universités à envoyer une équipe à la phase finale du championnat de France universitaire de rugby à 7. La compétition s’est déroulé au sein du célèbre stade Ernest Wallon, antre du Stade Toulousain, quintuple champion d’Europe et 22 fois champion de France. Les Rouennaises ont brillé, ne s’inclinant qu’en demi-finale face aux futures championnes de l’université de Rennes 2. Elles décrochent ainsi une belle médaille de bronze.

Félicitations aux médaillés de l'université de Rouen Normandie !

🥇 Les champions de France 🥇

Yaya  Traoré (kick boxing)
Lara Normal (lutte)
Arthur Brard (savate boxe française)