Sport à l’URN – formidable moisson des pongistes

Le printemps bat son plein, les examens sont en cours, les arbres verdissent et dans le monde du sport de nombreux championnats professionnels se rapprochent de leur épilogue. Dans le sport universitaire, c’est la même chose. Dans les sports collectifs, les dénouements arrivent à pleine vitesse tandis que dans les sports individuels, les championnats de France se multiplient.

Comme chaque mois, on fait le point sur les performances sportives des étudiants rouennais.

À noter qu’à l’université de Rouen Normandie, les compétitions sportives sont prises en charges par l’AS Rouen Université Club Section Sport Étudiant (ASRUC SSE).

Les résultats

Tennis de table

Championnat de France universitaire à Voisins-le-Bretonneux

🥇 : Dylan Chaperon (simple messieurs)
🥇 : Dylan Chaperon/Louis Leguelinel (double messieurs)
🥇 : AS Rouen UC SSE (championnat par équipes)

Dylan Chaperon a porté les pongistes rouennais et revient du championnat de France universitaire avec trois médailles d’or autour du cou. Il a d’abord remporté le simple hommes avant de doubler la mise en double hommes avec Louis Leguelinel. Puis il a aidé ses coéquipiers à devenir champions de France par équipe. En plus des deux étudiants déjà médaillés, Jade Lombard et Louis Vilmar Camier ont eu le plaisir de monter sur la plus haute marche du podium.

Judo

Championnat de France universitaire à Angers

🥈 : Liza Gateau (moins de 52 kilos)
🥈 : Perrine Saint-Etienne (moins de 63 kilos)

Championnat de France compliqué pour les étudiants rouennais. Beaucoup de désillusions pour les judokas de l’URN qui reviennent tout de même d’Angers avec les deux belles médailles d’argent de Liza Gateau et Perrine Saint-Etienne. à noter que les deux judokates se qualifient ainsi pour le championnat d’Europe universitaire qui aura lieu à Zagreb.

Boxe anglaise

Championnat de France universitaire à Montluçon

🥇 : Romain Duval Roussenac (combat / moins de 86 kilos)
🥈 : Lucie Bidel (assaut / moins de 54 kilos)
🥉 : Mattéo Jaffrenou (assaut / moins de 60 kilos)
🥉 : Fayçal Benabderrahmane (combat / moins de 57 kilos)

Grâce aux quatre médailles ramenées par des boxeurs rouennais, l’AS RUC SSE a pu prendre la quatrième place du trophée Jean Letessier qui récompense la meilleure université.

Rugby à 7

Championnat universitaire inter-ligues centre ouest féminin

AS Orléans 0-33 AS Rouen UC SSE
ASU Caen 0-46 AS Rouen UC SSE

L’équipe féminine de rugby à sept s’est brillamment qualifiée pour le championnat de France en s’imposant sur des scores fleuves et en ne concédant pas le moindre point lors de ses deux rencontres.

Natation

Championnat de France universitaire à Sète

Les douze nageurs rouennais présents au championnat de France universitaire ont rencontré quelques difficultés. La meilleure performance de cette compétition est à mettre au crédit de Fabien Schapman qui a pris la huitième place du 200 m nage libre.

Futsal

Championnat régional à Caen

Les équipes rouennais de futsal ont dominé le championnat régional et se sont qualifiées chez les femmes comme les hommes pour le championnat de France universitaire qui aura lieu à Valenciennes du 30 mai au 11 juin.

Tennis padel

Championnat de France universitaire à Lyon

Seuls représentants de l’université de Rouen Normandie, Thomas Cadel et Antoine Mallegol ont échoué au pied du podium, se contentant de la quatrième place.

À venir

Mai, c’est le mois des championnats de France universitaires (CFU). Prochaines médailles à venir très prochainement ?

• Championnat de France universitaire de trail : 7 mai
  • Championnat de France universitaire gymnastique : 11 mai
  • Championnat de France universitaire d’équitation : 13 au 15 mai
  • Championnat de France universitaire d’aviron : 13 au 15 mai
  • Championnat de France universitaire de badminton : 22 au 25 mai
  • Championnat de France universitaire d’athlétisme : 27 et 28 mai
  • Championnat de France universitaire swimrun : 27 et 28 mai
  • Championnat de France universitaire de basket : 31 mai au 2 juin

En plus de ces huit CFU, il y a également le championnat de France universitaire de raids multisports qui se tiendra à Rouen du 13 au 15 mai.

Suivre le sport à l'URN

Dernière mise à jour : 05/07/23