Sport à l’URN – championnes à domicile

2024 sera forcément une année au cours de laquelle le sport aura une place prépondérante. Les Jeux Olympiques d’été reviennent en France pour la première fois depuis un siècle et cela a forcément une résonnance particulière. Les supporters attendent ce moment avec impatience, les entreprises surfent sur le marketing de l’événement et les collectivités locales et territoriales créent des liens autour de la compétition. Au sein de l’université de Rouen Normandie, le CEROUEN travaille sur l’olympisme et le paralympisme. Mais qui dit sport dit évidemment sportives et sportifs. Et l’URN n’en manque pas. Comme l’an passé, nous vous proposons de faire un point chaque mois sur les performances des étudiants rouennais.
Pour cette première de l’année 2024, remontons un peu le temps et commençons par revenir sur les performances du premier semestre.

À noter qu’à l’université de Rouen Normandie, les compétitions sportives sont prises en charges par l’AS Rouen Université Club Section Sport Étudiant (ASRUC SSE).

Raids multisports

Championnat de France universitaire à Mont-Saint-Aignan

🥇 : Manon Tissandier/Camille Desperez (épreuve féminine)
🥈 : Juliette Chretien/Titouan Vasse (épreuve mixte)

Cette année, le championnat de France universitaire de raids multisports était organisé sur le campus de Mont-Saint-Aignan de l’université de Rouen Normandie. Reporté en juin 2023, il s’est finalement tenu au mois d’octobre dernier. Pendant deux jours, de nombreux étudiants sont venus s’affronter sur plusieurs épreuves : course à pied, VTT, kayak, escalade, etc. Les étudiants rouennais qui évoluaient à domicile ont ramené deux médailles : celle d’or dans l’épreuve féminine pour Manon Tissandier et Camille Desperez et celle d’argent dans l’épreuve mixte pour Juliette Chretien et Titouan Vasse. Chez les hommes, les deux paires ont terminé aux cinquième et septième places.

Bike & run

Championnat de France universitaire à Dijon

Déjà présents au championnat de France de raids multisports, Adelin Grenier et Titouan Vasse ont terminé à la 6e place tandis que chez les féminines Emie Bourgeaux et Marine Godefroy ont pris la 5e place.

Championnat de France universitaire masculin National 1

Université Paris Est 1-3 ASRUC SSE
ASRUC SSE 1-0 ASU Caen

Dans une poule composée des universités d’Artois, Paris Est, Caen et Boulogne-sur-Mer, l’université de Rouen Normandie a remporté ses deux premières rencontres. Habituée des belles performances en championnat de France universitaire, l’équipe rouennaise débute bien sa saison et prend déjà la tête de sa poule.

Basket-ball

Championnat inter-ligue universitaire féminin

JV sport Amiens 26-97 ASRUC SSE
ASRUC SSE 91-59 ASU Caen

Début en fanfare lors des matches allers de l’équipe féminine de basket qui prend seule la tête de sa poule.

Championnat inter-ligue universitaire masculin

JV sport Amiens 68-95 ASRUC SSE
ASRUC SSE 81-66 ASU Caen

À de l’instar de ce qu’a réalisé l’équipe féminine, l’équipe masculine de basket domine en ce début de saison avec deux victoires et la tête de sa poule.

Rugby

Championnat inter-ligue universitaire féminin

ASRUC SSE 85-5 NSU Nantes
ASRUC SSE 17-24 ASU Rennes

Grâce à sa victoire face à Nantes, l’équipe féminine s’est qualifiée pour le championnat de France qui aura lieu à Aix-en-Provence en février.

« Nous avons aligné une équipe jeune qui est passée proche de l’exploit. Après avoir facilement battu leurs homologues nantaises de plus de 60 points, elles ont échoué à seulement sept points de l’ogre rennais. C’est une belle performance et de bonne augure tant l’équipe présentait un très jeune effectif. Il reste désormais à s’entraîner et à se mobiliser pour collecter des fonds et participer à ce championnat de France. »
Nicolas Chabas et Damien Gasse, entraîneurs

Championnat inter-ligue universitaire masculin

Avec deux défaites (face aux deux équipes de Rennes) et un match nul (face à Caen), l’équipe masculine n’a pas réussi à se qualifier pour le championnat de France universitaire.

Championnat inter-ligue universitaire

Quatre judokates et huit judokas avaient fait le déplacement à Nantes pour le championnat inter-ligue. Chez les femmes, Chelma Braiki a pris la 3e place en moins de 52 kilos. Chez les hommes, Paul Femenias a terminé premier en moins de 60 kilos, Lucas Gridaine a décroché la 2e place en moins de 81 kilos et Louis Lecoq (-73 kg) et Titouan Drouet (-90 kg) ont pris la 3e place.

Dernière mise à jour : 24/01/24

Date de publication : 23/01/24