Évreux étudiants tablettes multimédia

« Réussites Plurielles » se poursuit

Dans le cadre de l’évaluation à quatre ans des projets NCU « Nouveaux Cursus à l’Université » de la vague 2, le projet « Réussites Plurielles » a été examiné par un jury international. Suite à celle-ci, le Comité des Écosystèmes d’Enseignement, de Recherche et d’innovation en date du 26 septembre 2023 a émis un avis favorable à la poursuite du projet et donné des recommandations pour sa continuité.

Le jury dans son avis général, a souligné l’avancement du projet en ligne avec les objectifs initiaux, même si des axes ont avancé plus rapidement que d’autres. Les points critiques tels que le déploiement de la comodalité ou les mesures d’impact semblent en bonne voie avec des éléments rassurants lors de l’audition. Ainsi, l’ambition initiale est maintenue et le projet est sur une bonne dynamique.

Le jury a souligné en particulier la réunion des trois universités normandes sur une architecture commune avec des implications importantes en manière de dynamique territoriale. Il apparait ainsi fédérateur pour un territoire où les questions de ruralité et de mobilité pour les études supérieures sont réelles. Des réalisations importantes et transformantes ont été menées de manière concertée et harmonisée. L’audition a permis de conforter cette cohésion au niveau de la ComUE Normandie Université.

L’avancée du projet semble donc satisfaisante et le jury en recommande la poursuite, moyennant la prise en compte des recommandations dont I’ANR devra s’assurer dans le cadre de son suivi annuel.

À propos de « Réussites Plurielles »

Le projet « Réussites Plurielles », est un projet porté par Normandie Université qui fédère les trois universités normandes, l’université de Caen Normandie, l’université Le Havre Normandie et l’université de Rouen Normandie. Il vise à permettre et de reconnaitre toutes les formes de réussites des différents publics étudiants et est structurant pour l’ensemble des licences générales de ces trois établissements.

La raison d’être de « Réussites Plurielles » est de permettre et de reconnaître toutes les formes de réussites des étudiants dans leur diversité. Réussir ses études ET réussir son insertion professionnelle, obtenir son diplôme, valider une ou plusieurs compétences aujourd’hui ou demain, choisir son parcours et ses modalités de formation, se voir reconnaître ses engagements formels et non-formels, les valoriser, trouver en l’université un terrain de professionnalisation. Autant de chantiers qui permettront à nos étudiants de réussir à leur rythme.

« Réussites Plurielles » s’appuie sur 5 axes :

• Créer l’adhésion de la communauté universitaire
  • Faire des emplois étudiants universitaires un facteur de réussite
  • S’inscrire dans l’Approche Programme et l’Approche Par Compétences
  • Affirmer l’Apprentissage Tout au Long de la Vie
  • Accompagner le projet grâce à des actions de recherche

Retrouver le communiqué de presse sur le site de Normandie Université

Date de publication : 12/12/23