Rencontre avec l’université de Skövde

Les 17 et 18 janvier, les équipes d’INGENIUM et de l’institut T.URN de l’université de Rouen Normandie ont rencontré quatre partenaires de l’alliance INGENIUM venant de l’université de Skövde en Suède. le but était d’échanger sur la question du développement durable et sociétale, un sujet au cœur de la politique d’établissement de l’URN.

Au sein de l’alliance INGENIUM, l’université de Skövde coordonne le groupe de travail INGENIUM pour un développement durable (Word Package 7).  Celui-ci est scindé en quatre thématiques :

• INGENIUM pour un développement durable,
  • INGENIUM pour le Pacte Vert Européen,
  • Coopération universitaire mondiale pour des objectifs mondiaux,
  • Engagement social et environnemental des étudiants.

Cette dernière action est coordonnée par l’URN. C’est notamment dans ce cadre qu’a émergé le Hackathon d’INGENIUM, qui aura lieu en distanciel les 17 et 18 avril et dont la remise de prix aura lieu lors de l’édition rouennaise des 10 Days of INGENIUM du 27 au 31 mai 2024.

Au cours de cette rencontre l’institut T.URN a eu l’occasion de présenter l’ambitieux programme de formations au développement durable mis en place pour les étudiants et pour le personnel de l’université, les étapes de transitions des six campus vers des campus verts et enfin des travaux de cartographies des recherches associées à la large thématique de l’écologie et du développement durable.

Ils en parlent

Julien Réveillon, chargée de mission pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale au sein de l’Institut des T.URN – Université de Rouen Normandie

« Les échanges sur le développement durable entre l’URN et l’Université de Skövde sont essentiels, car ils combinent nos connaissances et expériences variées favorisant le développement de projets innovants et à fort impact dans le domaine de la transition socio-écologique.  Ce partenariat stimule non seulement les aspects pédagogiques et de recherche dans nos deux établissements, mais il crée également une dynamique extrêmement motivante autour d’un objectif partagé pour les participants des deux universités ».

Christine Mulder, coordinatrice du WP7 – Université de Skövde

« Alors que nous rédigerons un document récapitulatif des objectifs de développement durable, du pacte vert européen et un programme de partenariat mondial au sein de l’alliance INGENIUM, il est important pour nous de mieux comprendre comment nos universités partenaires travaillent autour de la notion de développement durable. C’est pourquoi il est important de connaître vos points de vue, les réglementations en vigueur et la manière dont vous mettez vos projets en œuvre. Du point de vue de notre propre université également, les réunions ont été fructueuses, car nous avons reçu de nombreuses idées sur la manière dont nous pouvons améliorer notre travail en matière de développement durable à Skövde. Nous avons été impressionnés par toutes les activités sur lesquelles vous travaillez, la cartographie de tous les projets de recherche par rapport aux ODD, l’intégration du développement durable dans l’enseignement et la recherche et les très bons projets étudiants comme l’événement « Mai à vélo » et les activités autour de la biodiversité sur le campus. Nous avons remarqué que le personnel de TURN est non seulement très compétent pour travailler sur ces tâches extrêmement importantes mais qu’il est également très engagé. C’est avec grand plaisir que nous avons visité l’URN ».

Date de publication : 19/01/24