Quand les campus ouvrent leurs portes aux lycéens

Ça y est, le nouveau format de Campus ouvert est lancé ! Du 8 novembre au 21 février, les équipes de la Mission information orientation (MIO) accueillent les futurs étudiants de l’université de Rouen Normandie sur les différents campus. Mais cette année, le format a changé. Il s’inscrit sur une période plus longue, fait la part belle à tous les campus et met en avant plusieurs thématiques. Cindy Carrein-Lerouge, vice-présidente orientation et accompagnement à la réussite étudiante nous explique les raisons de ce nouveau format.

Le premier mercredi après-midi de Campus ouvert a eu lieu ce 8 novembre 2023. Une vingtaine d’étudiants étaient présents sur le campus de Mont-Saint-Aignan pour cette première date. Première constatation du côté de la MIO : il y a eu beaucoup moins de déperditions que les années précédentes. Les étudiants inscrits sont venus. Parmi eux, Zoé, élève de terminale qui s’intéressait à l’IUT de Rouen. Elle est ressortie ravie de son expérience : « Campus ouvert m’a permis de participer à deux cours de BUT. J’ai été bien accueillie et renseignée par les professeurs et les élèves et cela m’a aidé à valider mon orientation pour l’année prochaine ». Si ce n’est que le premier mercredi d’une longue série, l’engouement est bel et bien là et cela annonce de beaux jours pour Campus ouvert.

Rencontre avec Cindy Carrein-Lerouge, vice-présidente orientation et accompagnement à la réussite étudiante

• Parlez-nous de Campus ouvert. Quel est son objectif ?

L’objectif de campus ouvert est de permettre aux lycéens et lycéennes de découvrir l’Université en situation réelle, c’est-à-dire d’assister à des cours de première année dispensés par des enseignants de l’établissement aux côtés des étudiants inscrits dans la formation concernée. Ces immersions participent à la consolidation des choix d’orientation des élèves en vue de la formulation de leurs vœux sur Parcoursup.

• Le format a changé par rapport aux années précédentes. Pourquoi ?

Faire de l’université un établissement démonstrateur et d’excellence en matière de transitions socio-écologiques pour un développement durable est au cœur des préoccupations de l’URN, ainsi, dans cette perspective, à titre expérimental, il a été demandé aux différentes composantes d’envisager pour les vacances d’hiver, une fermeture d’une durée de deux semaines. Ce nouveau calendrier ne permet donc plus à l’établissement d’accueillir, comme cela se faisait initialement, les élèves lors de la 1ère semaine des congés d’hiver. Ce changement a été une opportunité pour repenser le format de Campus Ouvert et proposer des immersions tous les mercredis après-midi du 8 novembre 2023 au 21 février 2024 sur nos différents campus. « Campus Ouvert » devient donc « Campus ouvert – 1 mercredi – 1 cours ».

• Pourquoi est-ce aussi important de permettre aux futurs étudiants de suivre un cours et de découvrir un campus ?

Faire un choix d’orientation post-bac est un processus complexe, souvent anxiogène. Le lycéen doit faire des choix en composant avec une grande part d’incertitude. Ouvrir les portes de l’Université, ouvrir nos formations, lui permet de découvrir à quoi ressemble un cours magistral ou un enseignement en Travaux Dirigés (TD). Cela lui permet de se familiariser avec un environnement différent et d’échanger avec des étudiants et des enseignants. Ce dispositif souhaite aider à lever certaines craintes, contredire des idées reçues et aider les élèves à faire des choix d’orientation post-bac éclairés.

Comment s'inscrire ?

N’hésitez à vous inscrire et à prendre part à un cours, chaque mercredi après-midi pendant trois mois !

Vous voulez participer à Campus ouvert, nous vous donnons toutes les informations sur cette page.

Crédit photo de une : Julien Tragin

Dernière mise à jour : 16/01/24