Plus de 1000 alternants à l’université de Rouen Normandie

En 2022, l’université de Rouen Normandie compte plus de 1000 étudiants en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un record !

Le nombre d’étudiants choisissant l’alternance pour leurs études à l’université de Rouen Normandie ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Le développement de nouvelles formations en alternance, et les mesures mises en place par le gouvernement en juin 2020 ont permis à notre établissement de dépasser le seuil du millier.

Même si les entreprises bénéficient d’aides financières de l’État pour le recrutement d’alternants, ce coup de pouce ne profite pas qu’aux employeurs. Les étudiants en alternance perçoivent, en plus de leur salaire en qualité de salariés, de nombreuses aides comme par exemple pour le permis de conduire (financé à hauteur de 500€ sans condition de ressources), le logement (maximum 100€ par mois avec Action Logement), le transport (jusqu’à 75% de réduction à la SNCF) ou encore la culture (Atouts Normandie).

Au-delà de l’aspect financier, l’alternance, c’est surtout un moyen de concilier théorie et pratique tout en étant accompagné par un tuteur en entreprise, et par une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs et de professionnels. Cela représente un atout non négligeable pour l’insertion professionnelle ainsi que pour la réussite au diplôme.

À l’université de Rouen Normandie, plus de 70 formations peuvent être réalisées en alternance dans de nombreux domaines et à tous niveaux de formations du BUT1 au Master 2.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le Centre de Formation Continue et par Alternance (CFCA) de l’Université (contacts au bas de page). Son rôle est de conseiller les candidats et les entreprises, et de les orienter vers les formations qui correspondent à leur projet. Le CFCA gère les dossiers administratifs et assure l’interface avec les alternants, les entreprises et les composantes de l’Université.

Jeudis de l’Information

Tout au long de l’année, le Centre de Formation Continue et par Alternance organise les Jeudis de l’Information, des réunions en ligne animées par l’équipe de Conseillers formation pour répondre au mieux à toutes vos questions.

Toutes les réunions sont prévues à 12h30 et peuvent porter sur différents thèmes : Alternance, Reprise d’Études, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Elles se déroulent via une salle virtuelle à laquelle vous pourrez vous connecter avec le lien envoyé après votre inscription.

Retrouvez l’ensemble du programme des réunions sur le site du CFCA : Jeudis de l’Information

Centre de Formation Continue et par Alternance (CFCA)

• alternance@univ-rouen.fr

Bâtiment Michel Serres, rue Thomas Becket – 76821 Mont-Saint-Aignan