Pari gagné pour la grande dictée du sport

En 2024, le Gouvernement fait de l’activité physique et sportive la grande cause nationale. A l’aune de l’année olympique et paralympique à laquelle la France se prépare, l’association “dictée pour tous” organise le tour de France de la dictée afin d’instituer les bénéfices de l’activité sportive dans un environnement universitaire et pour tous les publics. À cette occasion, l’université de Rouen Normandie a ouvert les portes du campus Pasteur pour accueillir la grande dictée du sport ce samedi 30 mars.

Durant ce week-end pascal, plus de 200 personnes ont répondu à l’appel pour prendre part à cette aventure linguistique et sportive. La convivialité était à l’honneur tout au long de cette matinée très bien rythmée entre l’échauffement, la lecture de la dictée, l’exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques et les activités sportives proposées par le service des sports de l’Université.

Laurent Yon, Président de l’Université, Philippe Galienne Président de la Fédération du Crédit mutuel de Normandie et Valérie Fourneyron, ancienne Ministre des sports, ont lancé ensemble la grande dictée. Valérie Fourneyron nous a fait l’honneur de sa présence durant cet événement et a accepté avec plaisir de lire un texte de Natacha Appanah “La meilleure version de moi-même” qui raconte la performance d’une athlète à Séoul en 1988.

“Il a fallu 13 ans pour que la télévision s’installe dans les foyers et moins de 30 jours à Google. L’activité physique et sportive est essentielle si l’on veut éviter les maladies chroniques liées à la sédentarité. Individuellement et collectivement, chacun a en lui le pouvoir de bouger, en fonction de ses capacités, en pratiquant chaque jour à son rythme de l’activité physique. Les administrations, les entreprises et les associations vont se mobiliser pour inviter leurs agents, salariés et adhérents à bouger, courir, jouer… Avec toujours à l’esprit, que le sport, en plus de faire du bien, crée : joie, épanouissement, lien social, envie…” Valérie Fourneyron

Les quatre gagnants des catégories représentées (CM1-CM2, collège, lycée et adulte) auront le plaisir de participer à la finale qui se tiendra le samedi 27 avril sous la coupole de l’Institut de France.

Date de publication : 03/04/24