Obtention du label « Bienvenue en France » délivré par Campus France

Le 10 novembre dernier, la commission de labellisation de Campus France a attribué à l’université de Rouen Normandie, pour une durée de 4 ans, le label « Bienvenue en France » de niveau deux étoiles. Ce label vient récompenser la politique d’accueil volontariste développée depuis plusieurs années par l’établissement en direction des étudiantes et étudiants internationaux.

Bienvenue en France » est un gage de qualité sur le dispositif d’accueil mis en place par l’université de Rouen Normandie auprès des étudiants internationaux. Il permet d’identifier les établissements qui proposent des services pour les études et l’insertion professionnelle de ces étudiants avant et après leur séjour en France.

Pendant plusieurs mois, la Direction de Relations Internationales et de la Coopération a travaillé sur ce dossier en rassemblant les éléments nécessaires pour attester des 6 critères à remplir pour son obtention :

1. La qualité et l’accessibilité de l’information,
  2. Les dispositifs d’accueil,
  3. L’offre de formation,
  4. Le logement,
  5. La vie du campus
  6. La qualité du suivi post-diplômant

L’obtention de ce label représente aussi un véritable outil de promotion et de rayonnement. Les établissements qui l’obtiennent bénéficient d’une visibilité sur tous les sites, outils et supports de communication de l’agence Campus France et auprès du réseau des postes diplomatiques et des Espaces Campus France, en plus de l’affichage possible du label sur l’ensemble de leurs actions de communication.

3 questions à Charlène Merre, qui a oeuvré à l'obtention du label

• L’obtention du label Bienvenue en France est une reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années par les équipes de la DRIC sur les moyens mis en œuvre pour accueillir les étudiants internationaux, comment obtient-on ce label et qu’est-ce que celui-ci apporte à l’établissement ?

Pour obtenir le label, il faut tout d’abord déposer une candidature. Une fois celle-ci acceptée, une autoévaluation en ligne accompagnée d’un dossier de preuves est à soumettre à Campus France. Cette autoévaluation comporte 20 indicateurs regroupés autour de plusieurs grands thèmes comme :

• qualité des dispositifs d’accueil
  • logement et qualité de vie sur le campus
  • accessibilité de l’information
  • qualité du suivi post-diplôme.

Le label est une référence de la qualité d’accueil des étudiants étrangers dans les établissements français de l’enseignement supérieur. Il apporte donc une certaine visibilité à l’international auprès de ce public. Afin de traduire au mieux cette promotion auprès des étudiants internationaux lorsqu’ils candidatent, les Espaces Campus France intègrent notamment le logo du Label sur la plateforme Études en France. Ils présentent également les dispositifs et actions d’accueil de l’établissement sur une page dédiée du site international Campus France, sur lequel nous pouvons également voir les établissements labellisés sur une carte interactive des régions et sur les fiches villes …

• Pouvez-vous nous donner quelques exemples de dispositif d’accueil ou d’actions mis en place par la DRIC pour accueillir les étudiants ?

Même si cette année la DRIC n’a pas pu réaliser tous ses projets, je pense notamment aux semaines d’intégration, compte tenu de la crise Covid, il s’agit d’une action forte à destination des étudiants internationaux qui fait partie intégrante du processus d’intégration. Elles comportent un côté social et culturel , mais également linguistique et méthodologique avec des cours de français sur objectif universitaire. Des soirées de bienvenue sont également organisées au 1er et 2nd semestre afin que les étudiants puissent se rencontrer. De même le site internet en anglais a fait peau neuve pour la rentrée 2020-2021. De toute évidence, les dispositifs d’accueil et les actions font sans cesse l’objet de réflexion afin d’apporter un accueil de qualité aux étudiants internationaux. En effet, il est important de se mettre à leurs places pour pouvoir se rendre compte des difficultés rencontrés et y pallier tout au long de l’année avec des actions et dispositifs cohérents.

• Maintenant que l’objectif est atteint pour les quatre prochaines années, quels sont les efforts à mener durant cette période pour la prochaine labellisation ?

Effectivement l’objectif est atteint puisque l’URN a obtenu le label. La note est de 2 étoiles sur 3, des efforts sont donc encore à fournir pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux de manière générale et obtenir la 3ème étoile. L’URN est sur une belle lancée, il faut poursuivre en améliorant les dispositifs déjà existants (par exemple : proposer une traduction du site internet dans une autre langue que l’anglais) et développer ceux dont nous n’avons pas rempli positivement les critères sur l’autoévaluation. Je pense notamment au développement d’un réseau d’Alumni des étudiants internationaux à l’échelle de l’Université, qui permettrait là encore une meilleure intégration. Il ne faut pas non plus oublier tous les services à l’étudiant de manière générale qui contribuent à l’accueil des étudiants internationaux. Un travail commun entre tous ces services est donc primordial pour améliorer cet accueil tout au long du cursus universitaire des étudiants internationaux.

Dernière mise à jour : 15/09/23

Date de publication : 25/11/20