Nouveau département d’odontologie à l’URN

Le 2 décembre 2021, le Premier ministre a annoncé, en collaboration avec les conseils régionaux et collectivités territoriales concernées, la création de huit nouveaux sites universitaires de formation en odontologie, dans l’objectif d’augmenter le « nombre de professionnels formés et d’améliorer l’offre de soins ». L’université de Rouen Normandie figure parmi les établissements concernés par cette création d’un département universitaire d’odontologie pour lequel elle a été officiellement accréditée le 21 juillet dernier par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

15 étudiants accueillis dès le 23 septembre

Ainsi, depuis le 5 septembre 2022, 15 étudiants en odontologie sont inscrits à l’UFR Santé. Ils débuteront leur formation par une période de stage infirmier de trois semaines, avant d’être accueillis sur le campus de Martainville pour un séminaire de rentrée le 23 septembre. En parallèle, l’aménagement des espaces consacrés à la formation pratique en odontologie se poursuit, avec la mise en place d’une salle de simulateurs et d’un laboratoire de prothèse Ces équipements sont financés à part égale par la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie à hauteur de 2 millions d’euros. Par ailleurs, la Métropole financera également, au titre de l’année 2022- 2023, les postes de 3 Maîtres de conférences associés des Universités, 2 chefs de cliniques et les contrats éventuels de vacataires.

Cette formation accueillera, d’ici 2026, 51 étudiants par année soit, à l’horizon 2030, plus de 250 étudiants au total au sein du nouveau département universitaire d’odontologie. Elle privilégiera une approche globale du patient et l’interprofessionnalité médicale via des méthodes de pédagogie interactive.

Améliorer, à terme, l’offre de soin en Normandie

Jusqu’alors, la Normandie était l’une des quatre régions de France ne disposant pas de faculté d’odontologie. Elle est actuellement la région la moins dotée de France métropolitaine en chirurgiens-dentistes avec une densité de 41 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants (moyenne nationale à 63). Il manque environ 800 chirurgiens-dentistes en Normandie pour atteindre la moyenne nationale.

Cette nouvelle formation contribuera à l’amélioration, à terme, de l’offre de soins proposée à la population sur le territoire normand. C’est le résultat d’un travail collectif mené depuis de longs mois conjointement entre l’ARS, la Région, les universités de Caen et de Rouen et les professionnels du secteur notamment l’Ordre et l’URPS des chirurgiens-dentistes.

Date de publication : 27/09/22