Neuf universités européennes accueillies à l’URN

Dans le cadre du réseau « Université Européenne » INGENIUM, l’université de Rouen Normandie accueille du 5 au 7 octobre les délégations de 9 universités européennes partenaires, lors du 2e symposium organisé par le réseau.

Une centaine de personnels universitaires européens, enseignants-chercheurs et administratifs, seront ainsi réunis autour de la thématique des « Objectifs de Développement Durable des Universités Européennes » de l’Agenda 2030 des Nations Unies et la stratégie de croissance « Pacte vert européen » de la Commission européenne.

INGENIUM : une « Université Européenne »

L’université de Rouen Normandie est membre du réseau INGENIUM, né en 2020 dans le cadre de l’initiative « Universités Européennes » lancé par la Commission européenne. Depuis le 27 juillet 2022, INGENIUM figure parmi les lauréats du 3e appel à projets « European Universities » et bénéficiera d’un budget de 14,5 millions d’euros au titre du programme Erasmus+ pour les quatre ans à venir.

Le réseau INGENIUM devient ainsi une « Université Européenne » intégrée, avec 10 campus répartis à travers l’UE, qui permettra à ses 172 000 étudiants d’expérimenter la mobilité à tous les niveaux d’études. L’objectif des partenaires est de construire un nouveau modèle de coopération renforcée entre leurs établissements, en favorisant l’émergence d’équipes d’enseignement et de recherche pluridisciplinaires de pointe et en développant des pédagogies et des technologies numériques innovantes.

L’université de Rouen Normandie porte l’axe de travail « INGENIUM pour un enseignement supérieur non-discriminant et socialement engagé », ainsi que la promotion de l’engagement des étudiants en matière de développement durable. Des événements tels qu’un hackathon ou un tournoi olympique sont ainsi envisagés à l’échelle de l’Union européenne.

Une alliance composée d’institutions transnationales et interdisciplinaires

INGENIUM est l’alliance de dix établissements d’enseignement supérieur de taille moyenne répartis sur le territoire de l’Union Européenne et dotés d’une forte vocation européenne. Les acteurs de ce projet sont profondément engagés à fournir aux étudiants un enseignement de la plus haute qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, en les préparant à un environnement mondial et de plus en plus complexe. Ils cherchent à libérer et à attirer les talents pour l’enseignement et la recherche et à créer des synergies entre les deux, mais aussi à participer de plus en plus aux réseaux de recherche internationaux. Les dix universités sont étroitement engagées et intégrées dans le développement économique et social de leurs territoires, dont beaucoup sont des régions périphériques de leurs pays et de l’Europe. INGENIUM est préparé à relever les défis auxquels l’Europe est confrontée et conscients du rôle stratégique des universités dans le monde de demain.

Priorités et actions du projet

• Mettre en place et organiser le Campus interuniversitaire INGENIUM composé de nos 10 campus universitaires situés à travers l’espace européen.

Réunir des équipes multinationales et multidisciplinaires d’universitaires, et faire participer les chercheurs, les étudiants, l’industrie et la société pour garantir la pertinence continue des programmes d’études.

Partager notre expérience avec d’autres établissements d’enseignement supérieur en Europe pour nourrir la réflexion et contribuer au développement d’un diplôme européen.

• Développer des programmes d’études conjoints, avec une approche intersectorielle et des méthodologies d’enseignement innovantes et améliorées par la technologie.

Explorer et développer les liens entre la recherche et l’éducation, afin de faire remonter les méthodologies et les résultats de la recherche, d’améliorer les résultats de l’apprentissage et l’enseignement fondé sur la recherche.

• Établir les bases de la coopération des partenaires en termes d’organisation, d’administration, d’assistance juridique, de structuration, grâce à des stratégies coordonnées et des actions communes.

Aller plus loin

Contact : ingenium@univ-rouen.fr