Mobilités et transitions : l’URN et Transdev Rouen, partenaires du changement

Mercredi 8 février 2023, Laurent Yon, Président de l’université de Rouen Normandie (URN), et Guillaume Aribaud, Directeur Général de Transdev Rouen, ont signé la convention de partenariat qui unit désormais les deux institutions autour du développement économique, social et environnemental du territoire métropolitain et de son attractivité.

En formalisant leur collaboration, Transdev Rouen et l’URN s’engagent à travailler conjointement dans le domaine des mobilités, sur l’accompagnement au changement des comportements des habitants du territoire de la Métropole Rouen Normandie, le déploiement de la transition énergétique et la préservation environnementale.

Cette collaboration pourra prendre des formes multiples, telles que le développement de formations communes – en formations initiale ou tout au long de la vie, l’accueil de stagiaires dans le cadre de sujets d’intérêt commun ou le développement de projets de recherche, réalisation d’études, participation à des séminaires, etc.

L’Université et Transdev Rouen avaient déjà eu l’opportunité d’échanger sur des sujets d’intérêts communs, lors de la mise en place du MIX – Living lab, laboratoire des mobilités innovantes. Ils entendent poursuivre et intensifier ces échanges, avec comme objectif partagé de renforcer leur relation pour contribuer au développement économique, social et environnemental.

Deux institutions engagées dans les transitions socio-écologiques

L’université de Rouen Normandie comme Transdev Rouen sont, de longue date, engagés dans les transitions socio-écologiques.

Ainsi, Transdev accompagne les collectivités et les entreprises grâce à une organisation répondant de manière durable et optimale à leurs attentes en matière de mobilité. Son savoir-faire permet de concevoir des offres adaptées aux territoires, aux attentes des élus, des entreprises et des habitants. Transdev Rouen a choisi de placer l’innovation mais également la recherche au cœur de l’accompagnement de la Métropole Rouen Normandie. À cet effet, en s’inscrivant dans sa stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), l’engagement de Transdev Rouen est de développer des collaborations positives avec les écosystèmes locaux.

De son côté, l’université de Rouen Normandie s’est engagée depuis plus de 13 ans en faveur du développement durable et de la sobriété énergétique. Sa priorité est aujourd’hui de partager les clefs de compréhension pour que l’ensemble de la communauté universitaire s’engage de manière systémique dans la transformation de la société. À travers ses 300 formations, la qualité de sa recherche, son implication sur la scène internationale avec l’alliance universitaire européenne INGENIUM et la qualité de vie déployée sur ses sept campus, l’URN œuvre chaque jour pour que ses 35 000 étudiants et 2 500 personnels puissent faire face à une société en profonde mutation et soient moteurs du changement en intégrant les enjeux de la transition socio-écologique au cœur de sa stratégie d’établissement dans un objectif soutenable.

Date de publication : 13/02/23