L’URN renforce sa coopération en Irlande

Au sein de l’Union Européenne, l’Irlande n’a plus de voisin direct depuis le Brexit. La France est ainsi devenue son plus proche allié géographique parmi les pays de l’UE, et la Normandie est devenue une porte d’entrée essentielle pour les relations entre ces deux nations.
C’est dans ce cadre-là qu’une délégation normande emmenée par le président de la région Hervé Morin s’est rendue à Dublin du 21 au 23 février 2023. Outre les sujets liés au tourisme et au transport, une grande partie de ce séjour a été consacrée à l’enseignement supérieur. Laurent Yon et Eric Dargent, respectivement président et vice-président relations internationales et coopération de l’université de Rouen Normandie, étaient présents pour représenter l’URN.

En raison du Brexit, de nombreux partenariats éducatifs entre la France et le Royaume-Uni ont été abandonnés. C’est tout naturellement qu’au Conseil Régional de Normandie, il a été décidé de se tourner vers l’Irlande pour faire perdurer les échanges scolaires et universitaires qui sont toujours bénéfiques pour les élèves et les étudiants.

A l’université de Rouen Normandie, les relations avec l’Irlande existent déjà depuis longtemps. Les étudiants qui souhaitent partir grâce à Erasmus+ peuvent se rendre dans des établissements d’études supérieures à Dublin, Maynooth et Limerick. Par ailleurs, via l’alliance INGENIUM, l’URN a créé un partenariat majeur et privilégié avec la Munster Technological University basée à Cork. C’est pour toutes ces raisons, qu’il était important pour Laurent Yon et Eric Dargent de se rendre à Dublin avec la délégation normande et ainsi consolider les relations entre Rouen et l’Irlande.

L’objectif de cette rencontre a été de rapprocher les acteurs de l’enseignement supérieur de Normandie et d’Irlande et, à l’initiative d’Hervé Morin, de signer une Déclaration d’Intention afin de formaliser leur souhait de coopérer en matière d’activités d’enseignement supérieur et de recherche, dans les domaines stratégiques identifiés par les partenaires, de renforcer les mobilités des étudiants, des doctorants, des personnels, et de soutenir des projets pilotes impliquant des partenaires franco-irlandais. Les projets d’alliance d’universités européennes, tels qu’INGENIUM, ont été mis en avant et fortement encouragés dans le cadre de cette coopération.

La partie de cette visite liée à l’enseignement supérieur s’est tenue le 22 février à la TU Dublin (université technologique de Dublin). Elle a débuté par un discours de Simon Harris, ministre irlandais de la Formation continue, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche puis d’Hervé Morin. Il s’en est suivi la signature de la déclaration d’intention entre établissements, dont l’université de Rouen Normandie. Pour le reste de la matinée, plusieurs réunions de travail ont eu lieu, dont l’une concernant l’alliance INGENIUM et montrant l’importance de celle-ci pour les partenariats entre établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Le partenariat avec l’Irlande s’inscrit dans la stratégie politique des relations internationales de l’URN, notamment dans le cadre de l’alliance européenne INGENIUM. Cela renforce également notre partenariat stratégique avec la Région Normandie dans le cadre du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI 2022-2028). »
Laurent Yon, Président de l’université de Rouen Normandie

L'alliance INGENIUM