L’URN crée un Service Universitaire de Pédagogie : le SAPHIRE

L’université de Rouen Normandie continue son implication dans les pratiques d’innovation et de transformation pédagogiques à travers la création d’un Service Universitaire de Pédagogie : le SAPHIRE (Service d’Accompagnement à la Pédagogie, à l’Hybridation, à l’Innovation pour la Réussite Étudiante). L’un des objectifs centraux est de mettre en avant la question de la pédagogie universitaire et de l’ingénierie pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Présentation

La création d’un Service Universitaire de Pédagogie à l’université de Rouen Normandie correspond à un objectif du contrat de site Normandie Université pour 2017-2021 (cf. volet spécifique URN, p. 151). L’établissement y avait en effet indiqué que cela représentait un élément important afin de concrétiser sa volonté de répondre au contexte de forte pression démographique (22% d’augmentation des effectifs étudiants sur la durée du contrat précédent) par des perspectives d’innovations et de transformations pédagogiques et d’actions en faveur de la réussite étudiante.

En second lieu, au-delà de l’objectif du contrat de site, le contexte réglementaire a largement renforcé les questions de transformations pédagogiques, d’accompagnement et de réussite des étudiants depuis 2017. Cette période a vu notamment la promulgation de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), la publication de l’arrêté licence et celle du décret sur la formation des nouveaux maîtres de conférences à l’approfondissement des compétences pédagogiques. Dans le même temps, la politique volontariste de l’URN en matière de transformations pédagogiques a conduit à une forte augmentation du nombre de projets pédagogiques à accompagner. Environ 150 projets Bonus Qualité Enseignement (BQE) et Accompagnement et Réussite des Étudiants (ARE) ont été initiés depuis 2017 et l’établissement a pour objectif de les accompagner, d’en suivre l’impact, de les valoriser et de les généraliser lorsque cela est pertinent.

Dans un troisième temps, l’URN a été lauréate de plusieurs appels à projets nationaux dans le domaine des transformations pédagogiques : Nouveau Cursus à l’Université (NCU) « Réussites Plurielles » avec les universités normandes, Hybridation des formations dans le supérieur « HyPE-13 » et « Résiliences Plurielles », Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) transformation pédagogique et numérique. Il convient maintenant aussi d’accompagner et de réaliser ces projets.

Ce projet a été validé par les membres du CA le 9 juillet 2021 (voir ici le CR) puis les statuts adoptés lors du CA du 26 novembre 2021 (cliquez ici pour accéder aux statuts)

Organisation générale et missions

Il s’agit d’un service général de l’université de Rouen Normandie qui fera l’objet d’une structuration progressive au cours des six prochains mois.

Ses principales missions sont les suivantes :

• un accompagnement des équipes pédagogiques vers les transformations pédagogiques, principalement, au travers d’un rôle de conseil pédagogique ;
  • la formation initiale et continue des enseignants au développement et à l’approfondissement des compétences pédagogiques ;
  • une capitalisation des démarches de transformations pédagogiques au sein de l’université, par des actions de documentation, de valorisation, de transfert et de généralisation ;
  • une activité de veille sur le sujet des transformations pédagogiques et l’animation d’une communauté d’enseignants ;
  • une participation aux démarches d’évaluation des enseignements et aux opérations de suivi de la réussite des étudiants ;
  • une aide aux activités de recherche de publication conduites dans le domaine de la pédagogie universitaire par les enseignants chercheurs.

Ce nouveau service s’appuiera sur 3 pôles fonctionnels :

– le pôle « Accompagnement à la pédagogie et appui à la réussite étudiante»

– le pôle « Accompagnement à l’hybridation des formations »

– le pôle « Accompagnement techno-pédagogique »

Direction

Le directeur est nommé par le président de l’université pour une durée de 4 ans renouvelables, après consultation du conseil du service et avis du conseil d’administration. Il est placé sous l’autorité du président et sous la responsabilité politique de Mme Judit VARI, vice-présidente Transformations pédagogiques.

Site web et contact

Retrouvez toute l’actualité du SAPHIRE sur son site web : saphire.univ-rouen.fr

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse saphire@univ-rouen.fr

Dernière mise à jour : 16/01/23