L’Université de Rouen Normandie, unie contre la barbarie

Vendredi 16 octobre, à Conflans-Saint-Honorine, notre collègue Samuel Paty a été atrocement assassiné pour avoir fait son métier de professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique. 5 ans après le massacre de Charlie Hebdo, c’est une nouvelle victime d’une idéologie terroriste qui refuse la vie et la liberté à celles et ceux qui pensent différemment.

Au nom de toute la communauté universitaire, je tiens à adresser tout notre soutien aux proches de la victime et toutes nos condoléances à sa famille. Nous sommes également solidaires de l’ensemble des enseignants, des élèves et des parents qui doivent comme nous être horrifiés par une telle ignominie.

À travers l’assassinat d’un enseignant, ce sont les valeurs fondamentales de l’école de la République qui sont bafouées. Plus que jamais, nous devons continuer à lutter contre l’obscurantisme et à former à l’esprit critique. L’École et l’Université doivent rester des lieux de circulation des idées, de formation d’une pensée critique et de débat.

Lundi 19 octobre à 12h00, sur l’ensemble des lieux de formation et de recherche de nos campus, l’ensemble de la communauté universitaire, personnels et étudiants, a observé une minute de silence pour rendre hommage à la mémoire de notre collègue et défendre notre attachement profond à la liberté d’expression, à la laïcité et aux valeurs de la République.

Joël Alexandre,
Président de l’université de Rouen Normandie