L’Université de Rouen Normandie, unie contre la barbarie

Vendredi 13 octobre, le professeur de Lettres Dominique Bernard a été atrocement assassiné dans son établissement, la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Près de trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est, une nouvelle fois, l’École de la République qui est victime du fanatisme et de la haine.

Au nom de toute la communauté universitaire, je tiens à adresser tout notre soutien aux proches de la victime et toutes nos condoléances à sa famille. J’adresse également des vœux de complet rétablissement aux trois autres personnes blessées lors de cette attaque au couteau.
Nous sommes également solidaires de l’ensemble des enseignants, des élèves et des parents qui doivent, comme nous, être horrifiés par une telle ignominie.
Près de trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est, une nouvelle fois, l’École de la République qui est victime du fanatisme et de la haine. Dans tous les lieux de transmission du savoir, à l’École comme à l’Université, nous devons continuer à lutter contre l’obscurantisme et à former à l’esprit critique et au débat.
Ce lundi 16 octobre à 14 heures, où que vous soyez à l’Université, je vous invite, étudiants et personnels, à respecter une minute de silence en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École, et plus largement des victimes du terrorisme quel qu’il soit.
Plus que jamais, nous devons défendre notre attachement profond à la liberté d’expression, à la laïcité et aux valeurs de la République.

Laurent Yon
Président de l’université de Rouen Normandie