place emile blondel parc

L’université de Rouen Normandie engagée et solidaire

L’université de Rouen Normandie engagée aux côtés des soignants

Face à l’épidémie de Covid-19 qui sévit en France et dans le monde, l’université de Rouen Normandie s’est engagée sur son territoire afin d’apporter tout son soutien aux équipes médicales.

Les laboratoires mobilisés

Depuis plusieurs semaines maintenant, les équipes des laboratoires de l’université de Rouen Normandie (voir ci-dessous) se mobilisent afin de compter le matériel disponible, recenser les besoins et distribuer les produits dans les hôpitaux de Seine-Maritime et de l’Eure. Grâce à l’effort des enseignants-chercheurs et du personnel administratif, ce sont ainsi près de 5 000 masques et 130 000 gants qui ont pu être fournis dans ces établissements de santé, accompagnés de nombreuses combinaisons et blouses jetables, lunettes de protection ou encore surchaussures. Par ailleurs, cette collecte a également permis de rassembler plusieurs centaines de litres de produits nécessaires à la fabrication de gel hydro-alcoolique.

La communauté étudiante solidaire

Les initiatives se multiplient également avec l’aide et le soutien de la communauté étudiante. C’est notamment le cas à l’UFR Santé où beaucoup d’étudiants sont impliqués et apportent leur aide au quotidien aussi bien sur le terrain en traitant les appels reçus par le SAMU, qu’en laboratoire pour la fabrication de solution hydro-alcoolique.

C’est ainsi qu’au département de pharmacie, des étudiants volontaires, accompagnés de leurs enseignants, se sont mobilisés pour produire 300 litres de solution hydro-alcoolique à destination des cabinets médicaux de l’agglomération de Rouen, des pompiers de Seine-Maritime, mais aussi certains centres hospitaliers de la région. Une opération rendue possible grâce à la mobilisation de l’UFR Sciences et Techniques et de ses laboratoires qui ont fourni les matières premières.
La solidarité s’organise également dans d’autres domaines, comme celui de l’éducation. Grâce aux étudiants de master 2 – fonctionnaires stagiaires – volontaires de l’INSPE Normandie Rouen – Le Havre, les enfants des soignants peuvent être accueillis dans les écoles.

Retrouvez les témoignages d’étudiants engagés pour faire face à la crise sanitaire.

L’université de Rouen Normandie remercie l’ensemble de sa communauté et ses partenaires (CNRS, INSA de Rouen Normandie, INSERM) pour leur engagement et la solidarité dont ils font preuve face à la crise sanitaire actuelle.

Liste des laboratoires engagés : ABTE, ADEN, COBRA, CORIA, DC2N, EcoDIV, ENVI, Glycomev, GRHV, HSE, IRESE B, LMSM, M2C, PANTHER, PBS, PRIMACEN, SMS, SRB.

Présidence et direction générale des services de l’Université, direction de la prévention des risques, Service Commun de Documentation, UFR Sciences et Techniques, IUT de Rouen, IUT d’Évreux, UFR Santé, INSPE Normandie Rouen – Le Havre.

Date de publication : 09/04/20