L’hôpital des nounours prend la clé des champs

Le 19 juin 2023, près de 80 enfants de maternelles de Doudeville recevront la visite des étudiants en santé de l’université de Rouen Normandie dans le cadre de l’opération « Hôpital des nounours ». En parallèle, du 12 au 16 juin 2023, près de 375 élèves de la Métropole de Rouen Normandie sont accueillis avec leur doudou à l’UFR Santé sur le campus de Martainville.

Inédit – l’« Hôpital des nounours » s’installe en zone rurale

Le lundi 19 juin, toute la journée, à l’école maternelle Mensire de Doudeville près de 80 enfants de classes de moyenne section et de grande section visiteront l’« Hôpital des nounours » qui sera installé au coeur de l’école. C’est la première fois que les étudiants de l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie proposeront cette initiative en zone rurale. Cette nouvelle formule va permettre aux enfants de la commune de bénéficier d’un dispositif existant depuis de nombreuses années mais qui bénéficiait jusqu’alors principalement aux écoliers de la Métropole. Pour les petits Doudevillais qui doivent se rendre au CHU de Rouen Normandie à une cinquantaine de minutes en cas de problèmes de santé, la situation peut être source d’une grande appréhension. L’opération a donc pour objectif de lutter contre le syndrome de la blouse blanche auprès de ces jeunes enfants.

Lutter contre le syndrome de la blouse blanche

Afin d’aider les enfants à mieux appréhender une possible visite chez le médecin ou un passage aux urgences, l’opération « Hôpital des nounours » vise à diminuer la crainte du monde médical, faciliter la prise en charge et instaurer un climat de confiance entre les enfants et le personnel soignant. Pour cela, les enfants sont invités du 12 au 16 juin à se rendre avec leur doudou à « l’Hôpital des nounours ».

Au cours de la visite, ils passent de service en service, afin de faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable. Salle d’attente, poste de soins, service de radiologie, pharmacie, ou autre bloc opératoire y sont aménagés pour l’occasion. Si l’expérience permet aux enfants de lutter contre le syndrome de la blouse blanche, elle permet aussi aux étudiants – futurs praticiens de santé de se préparer aux réactions des enfants et d’adopter ainsi la meilleure attitude possible face à eux.

Pour que les enfants se préparent à cette visite et posent leurs premières questions parfois sur des sujets délicats, une première visite des étudiants dans les classes sera organisée du 5 au 9 juin 2023.

Les étudiants de l’UFR Santé mobilisés

Coordonnée au niveau national par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), l’opération « Hôpital des nounours » à Rouen est portée par Juliette et Amélie Keller, deux soeurs étudiantes en troisième année de médecine de l’université de Rouen Normandie et par ailleurs membres de la corpo ACEMR, pôle HDN. Scolarisées dans l’école de Doudeville lorsqu’elles étaient enfants, elles ont eu à coeur de proposer une version délocalisée de l’« Hôpital des nounours » dans cette commune en complément du dispositif rouennais. Pour faire de cette nouvelle édition un succès, elles ont fédéré autour du projet près de 150 étudiants de l’UFR en pharmacie et médecine, ainsi que des étudiants en psychomotricité, soins infirmiers, manipulation d’électroradiologie médicale, orthophonie, kinésithérapie, odontologie ou en maïeutique issus d’autres écoles.

Dernière mise à jour : 15/06/23

Date de publication : 14/06/23