« L’Hôpital des nounours » ouvre ses portes à l’UFR Santé

Du 20 au 24 juin 2022, près de 400 enfants de maternelle de la Métropole de Rouen seront accueillis à l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie dans le cadre de l’opération « Hôpital des nounours ».

Lutter contre le syndrome de la blouse blanche

Afin d’aider les enfants à mieux appréhender une possible visite chez le médecin ou un passage aux urgences, l’opération « Hôpital des nounours » vise à diminuer la crainte du monde médical, faciliter la prise en charge et instaurer un climat de confiance entre les enfants et le personnel soignant. Pour cela, les enfants sont invités à se rendre avec leur doudou à « l’Hôpital des nounours ». Au cours de la visite, ils passent de service en service, afin de faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable. Salle d’attente, poste de soins, service de radiologie, pharmacie, ou autre bloc opératoire y sont aménagés pour l’occasion. Si l’expérience permet aux enfants de lutter contre le syndrome de la blouse blanche, elle permet aussi aux étudiants – futurs praticiens de santé de se préparer aux réactions des enfants et d’adopter ainsi la meilleure attitude possible face à eux.

Pour que les enfants se préparent à cette visite et posent leurs premières questions parfois sur des sujets délicats, une première visite des étudiants dans les classes a été organisée du 1er au 3 juin 2022. Les étudiants reviendront également prendre des nouvelles des petites peluches au sein des écoles avant les vacances d’été afin de donner des derniers conseils aux enfants.

Les étudiants de l’UFR Santé mobilisés

Coordonnée au niveau national par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), l’opération « Hôpital des nounours » à Rouen est porté par Iris Dejonghe et Salomé Dias, deux étudiantes en 3e année de médecine de l’université de Rouen Normandie et par ailleurs membres de la corpo ACEMR, pôle HDN. Pour faire de cette nouvelle édition un succès, elles ont fédéré autour du projet près de 150 étudiants de l’UFR en pharmacie et médecine, ainsi que des étudiants en psychomotricité, soins infirmiers, manipulation d’électroradiologie médicale, orthophonie, kinésithérapie ou en maïeutique issus de d’autres écoles. Pour la première fois cette année, les étudiants-dentistes intégreront le parcours de soin proposé aux nounours alors que l’université de Rouen Normandie s’apprête à ouvrir son département d’odontologie à la rentrée 2022.

Dernière mise à jour : 23/06/22

Date de publication : 21/06/22