Lettre ouverte du président de l’Université aux candidats aux élections municipales

Dans cette lettre ouverte du 6 mars 2020, Joël Alexandre s’adresse aux candidats aux élections municipales des communes de la Métropole Rouen Normandie et à la présidence de la Métropole Rouen Normandie afin d’aborder la question des partenariats entre l’Université de Rouen Normandie et les acteurs du territoire métropolitain.

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, l’enseignement supérieur français, et plus particulièrement les universités, se trouvent depuis plusieurs années dans une situation extrêmement tendue, notamment du point de vue démographique et financier. La mobilisation de l’ensemble de la communauté universitaire, le jeudi 5 mars, en témoigne largement.

C’est dans le double contexte à la fois national et local, avec la proximité des élections municipales et métropolitaines, que je m’adresse à vous, en tant que candidates et candidats aux prochains scrutins.

L’Université de Rouen Normandie assure en effet la production et la diffusion du savoir grâce aux 1300 enseignants-chercheurs répartis dans près de 40 laboratoires, et à travers les 400 formations qu’elle propose. Grâce à ses 2400 personnels et 30 000 étudiants, elle contribue fortement à la dynamique économique de la ville de Rouen et de la Métropole. En tant qu’institution, employeur, vecteur d’innovation et de création, pôle culturel et intellectuel, notre université est un acteur économique majeur et incontournable de ce territoire et elle entend le rester, pour peu qu’on la sollicite, qu’on la valorise et qu’on lui en donne les moyens.

Or, malgré ces atouts incontestables, ni la ville de Rouen ni la Métropole de Rouen Normandie ne sont aujourd’hui suffisamment reconnues comme une ville et une métropole universitaires attractives sur le plan national et international. De multiples actions et différentes formes de soutien ont certes déjà été engagées par les collectivités territoriales que vous avez pour ambition de diriger, mais elles ne me paraissent pas, pour l’instant du moins, à la hauteur des enjeux auxquels l’enseignement supérieur et la recherche rouennais – au sens large – est actuellement confronté.

Transports, logements, économie, transition énergétique, développement durable…sont autant de domaines impactés par la présence de campus universitaires sur un territoire. Ceci implique une stratégie partagée, des investissements, une co-construction, un partenariat entre l’université et les collectivités.

Dans le périmètre des compétences qui seront les vôtres, comment envisagez-vous ce partenariat, quels sont vos projets et vos
engagements ?

Ce n’est en effet que par l‘intensification de nos échanges, de nos collaborations et de nos actions concertées que nous pourrons remplir de façon concrète et satisfaisante la mission de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche qui nous incombe, au bénéfice de ce territoire, de son attractivité et surtout de ses habitants : c’est notre ambition commune.

Je vous remercie pour vos réponses et vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Joël ALEXANDRE
Président de l’université de Rouen Normandie