Nouvelles offres d’UEP pour le 2e semestre

Mises en place en septembre 2022, les Unités d’Enseignement Personnalisées permettent aux étudiants de s’ouvrir à des thématiques transversales ou d’aborder sous un autre angle les matières de leur cursus. Ainsi, les étudiants peuvent explorer d’autres champs disciplinaires et s’ouvrir à d’autres activités.
Pour le second semestre, les inscriptions pour les UEP auront lieu à partir du 19 décembre.

Être sensibilisé à l’entrepreneuriat, découvrir les perspectives européennes et internationales, apprendre à devenir émissaire de l’inclusion, s’interroger et analyser sa pratique de spectateur à travers ses expériences… les thèmes des UEP du second semestre sont multiples et variés.

« Pour cette année 2023-2024, notre université déploie sa nouvelle offre de formation. Quelle que soit la mention qui vous avez choisie, la première année de licence dans laquelle vous êtes inscrits comprend des unités d’enseignement (UE) obligatoires et des unités d’enseignement personnalisées (UEP). Le but de ces UEP n’est pas de parfaire vos connaissances dans votre spécialité, mais de vous ouvrir à des thématiques transversales ou d’aborder sous un autre angle les matières de votre cursus. Ces UE sont destinées également à vous permettre d’explorer d’autres champs disciplinaires et/ou à vous ouvrir à d’autres activités. Ce choix doit témoigner de votre intérêt pour les thématiques abordées ou les pratiques proposées dans le cadre d’un menu propre à votre licence. Pour rappel, les UEP font partie intégrante de la maquette de la première année de licence et contribuent à l’obtention du diplôme. Ces UEP sont proposées par l’université de Rouen Normandie, ses différents UFR et services ».
Laurent Yon, Président de l’université de Rouen Normandie
David Leroy, Vice-président Pilotage et qualité des formations ; Vie étudiante ; en charge de la Commission Formation et Vie Universitaire

Chaque licence dispose d’un menu d’UEP spécifique sur lequel vous devrez porter un choix lors de votre inscription pédagogique à partir du 19 décembre 2023 à 12h00. Cette inscription pédagogique sera ouverte jusqu’à la rentrée universitaire de janvier mais nous vous recommandons de rapidement faire votre choix car les places dans ces UE sont limitées.
Nous vous rappelons que cette UE Personnalisée est obligatoire pour la validation de votre première année de licence.

Pour vous guider dans votre choix, vous trouverez ici les fiches descriptives de chaque UE Personnalisée dans le catalogue ci-joint.

Nous vous recommandons d’être particulièrement attentifs aux prérequis de chacune d’elles car une fois les cours commencés, il ne sera plus possible de changer.

Les inscriptions se font depuis votre ENT.

Dernière mise à jour : 20/12/23

Date de publication : 05/12/23