Fermer le menu

Les publications du mois de mars 2023 – PURH

Les PURH sont heureuses de vous présenter leurs nouveautés printanières 2023. Dans la collection « Genre à lire… et à penser », Des hommes dans les métiers de la prime enfance… analyse l’entrée timide des jeunes hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle ; les « Cahiers de l’Ériac » étudient, à travers les relations soutenues des universités de Bucarest et Rouen, des thèmes d’éthique médicale – notamment psychiatrique – traitée très différemment dans les deux pays.

Des hommes dans les métiers de la prime enfance. Une mixité professionnelle contrainte par le genre

L’ouvrage

La gent masculine trouve encore difficilement sa place au sein des métiers de la prime enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les blocages liés aux stéréotypes sexués de « métiers féminins » restent nombreux. C’est à une meilleure compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu, à travers l’observation des expériences vécues par ces hommes. L’opinion des parents, des lycéens, des étudiants ou encore le rôle des médias et des albums jeunesse éclairent le contexte de cette innovation sociale face au poids de l’histoire de la maternité. Divers leviers de l’action publique ont ainsi été identifiés pour faire advenir une mixité réellement égalitaire.

La directrice de publication

Professeure de sociologie, Sophie Devineau est directrice du laboratoire des Dynamiques sociales (DySoLab) à l’université de Rouen Normandie et co-directrice de la collection « Genre à lire… et à penser ». Ses domaines de recherche sont le genre et l’éducation. Elle publie en 2012, Le Genre à l’école des enseignantes. Embûches de la mixité et leviers de la parité, (coll. « Logiques sociales » chez L’Harmattan) ; en 2018, « Le travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l’emprise du genre » dans la revue Regards Sociologiques, (no 52) et en 2019, aux PURH, avec Nassira Hedjerassi, Genre, images et représentations dans les sphères de l‘éducation, de la formation et du travail.

Croisements et rencontres éthiques

« Cahiers de l’Ériac »

Cette collection accueille des travaux consacrés à la diversité des espaces et des sociétés, sans s’astreindre à une définition étroite. Elle est aussi un lieu où peuvent s’exprimer des perspectives typologiques ou transdisciplinaires, depuis la littérature et la linguistique jusqu’aux sciences humaines.

Le volume

Le centre de gravité du numéro 18 concerne l’éthique en psychiatrie par le prisme de la Roumanie et de la France. Certains articles s’intéressent à la façon dont sont organisés les soins en hôpital psychiatrique, d’autres s’interrogent sur le sens éthique d’une expertise psychiatrique ou encore sur la façon d’administrer l’éthique et son enseignement dans ces deux pays. Sans oublier les problèmes linguistiques soulevés par la suprématie de l’anglais dans les classifications des symptômes, des syndromes et des maladies psychiques.

Le directeur de publication

Professeur émérite de philosophie à l’université de Rouen Normandie, Jean-Pierre Cléro est spécialiste d’éthique médicale. Il a rédigé plusieurs articles et écrit six livres sur des questions touchant à ce domaine : en 2018, Rethinking Medical Ethics: Concepts and Principles chez Ibidem et aux PURH il a codirigé avec Annie Hourcade, Le soin, l’aide. Care et cure ; en 2020, Qu’est-ce que l’éthique médicale ? aux Éditions Mimésis et en 2021, Reflections on Medical Ethics. A Search for Categories of Medical Ethics chez Springer.

  • Croisements et rencontres éthiques, « Cahiers de l’Ériac » no 18, sous la direction de Jean-Pierre Cléro, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 132 p., 19 €, ISBN : 979-10-240-1721-1, ISSN collection : 2117-7880, ISSN série : 2117-7902.

Avez-vous pensé à vous inscrire à la newsletter des PURH ?

Pour ne manquer aucune publication : abonnez-vous et recevez régulièrement par courriel l’ensemble des nouvelles entrées dans le catalogue.
Demandez votre inscription en écrivant à purh@univ-rouen.fr

Date de publication : 31/03/23