Les Échappées : complicité entre sport et culture

Pendant toute la fin du mois de janvier, la Direction de la Culture de l’université de Rouen Normandie, en association avec le SUAPS et le SCD, propose le temps fort Les Échappées.
Cette manifestation explore de manière singulière les complicités entre le sport et la culture. Avec comme idée forte de croiser les regards et d’impulser un dialogue entre ces deux disciplines.

Des spectacles, des expositions, des conférences, des projections...

Depuis le mardi 17 janvier et jusqu’au mardi 31 janvier, l’université de Rouen Normandie propose une multitude d’événements culturels et sportifs dans le cadre du temps fort Les Échappées.

Spectacles, conférences, projections, ateliers, il y en a pour tous les goûts. L’ensemble des 9 manifestations culturelles auxquelles s’ajoutent une exposition intitulée VICTOIRE et qui se tient du 11 janvier au 10 février, sont ouvertes à tous.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici !

Pour l’occasion, le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) ouvre ses activités à l’ensemble de la communauté universitaire. Inscrivez vous !

Entretien avec Valérie Lefort, directrice de la culture de l'URN

• Pouvez-vous nous expliquer à quoi correspondent Les échappées ?

Les Échappées sont un trait d’union entre la culture et le sport. Différents spectacles, expositions, conférences, lectures ou projections se dérouleront en janvier sur les campus de l’URN ou chez nos partenaires. En effet, cet événement convie des complices dont la ville de Rouen puisque le projet s’inscrit dans L’olympiade culturelle – Paris 2024, la ville de Mont-Saint-Aignan par l’intermédiaire du cinéma Ariel ou la ville de Saint Étienne du Rouvray avec le théâtre Le Rive Gauche. Depuis cette année, le SUAPS a rejoint le temps fort pour permettre à la communauté universitaire de pratiquer une activité sportive.

• Pourquoi est-ce un temps fort pour l’Université et sa direction de la culture ?

Pour la direction de la culture, il s’agit de permettre aux 3 pôles culturels (arts vivants, arts visuels et culture scientifique) de croiser les expertises respectives, et donc les regards.
il s’agit également d’un événement important pour l’Université car il permet un travail transversal entre les services (SCD et SUAPS notamment). Enfin, c’est un événement qui réunit l’ensemble de la communauté universitaire d’un point de vue théorique et pratique. A noter, les événements en lien avec le SUAPS sont réservés aux étudiants et aux agents de l’URN mais les événements culturels sont ouverts à tous.

• Pourquoi avoir voulu mettre en avant le sport ?

Le projet initial était porté par le cinéma Ariel et l’Université par le biais du ciné sports. La direction de la culture a souhaité consolider ce projet en invitant différents partenaires universitaires ou extérieurs qui ont répondu naturellement présents. Il nous a paru évident de coordonner et/ou initier les interactions pour explorer de façon singulière ces croisements. Depuis toujours le sport et la culture entretiennent des complicités. Ils sont notamment tous les deux au service du mieux vivre ensemble, éléments fondamentaux dans la construction et l’expression des individus.

Date de publication : 18/01/23