Fermer le menu

Le réseau INGENIUM est lauréat d’un appel à candidatures Horizon Europe

L’université de Rouen Normandie et ses partenaires de l’alliance INGENIUM sont lauréats de l’appel à projets lancé par la Commission européenne « European Excellence Initiative (EEI): Strengthening capacity for excellence in higher education institutions and surrounding ecosystems ». Ils ont été notifiés le 28 février 2022 de la sélection de leur candidature, avec une subvention d’un montant de 2 millions d’euros.

Coordonné par l’Université Technique de Iasi et financé par le programme Horizon Europe, ce projet améliorera la capacité des établissements d’enseignement supérieur à relever des défis majeurs, grâce à la mise en œuvre d’une planification stratégique adaptée à leurs besoins, à la transformation institutionnelle, à la coopération en matière de recherche, à la promotion de l’entrepreneuriat et à la promotion des carrières scientifiques internationales. Il participera notamment au renforcement des capacités des universités situées au sein des pays de l’élargissement qui font partie de l’alliance INGENIUM, à savoir la Roumanie et la Bulgarie.

Ce projet contribuera également à établir des liens de coopération plus étroits entre les partenaires d’INGENIUM pour faciliter l’échange d’informations, de connaissances et d’expériences. À termes, l’objectif est de fédérer autour d’une alliance universitaire européenne pleinement opérationnelle, au sein de laquelle la coopération dans les domaines de l’éducation et de la recherche se déroulera de manière transparente.

 

Projet d’alliance européenne Ingenium

Née en 2019 dans le cadre de l’Initiative « Universités Européennes » que la Commission Européenne a lancé via le programme Erasmus+, cette alliance regroupe dix établissements universitaires issus de dix pays de l’Union Européenne. L’objectif des partenaires d’INGENIUM est de créer une alliance d’universités européennes avec des programmes de formation d’enseignement supérieur en langue anglaise incluant des collaborations pédagogiques et de recherche dans les différents domaines de spécialisation, en tirant parti des forces des membres pour créer des synergies. L’alliance INGENIUM peut également permettre la création d’un réseau pour les stages ou semestres d’études, la collaboration scientifique, mais aussi pour monter des projets européens dans toutes les thématiques de l’université.

Pour en savoir plus sur INGENIUM

Dernière mise à jour : 29/03/22

Date de publication : 16/03/22