Le projet PADAWANN lauréat dans le cadre de France 2030

Le projet PADAWANN, porté par le laboratoire CORIA (Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) de l’université de Rouen Normandie ainsi que par le CNRS et l’INSA Rouen Normandie, a remporté l’appel à projets pour l’innovation dans la gestion des déchets radioactifs, doté d’une enveloppe de 72 millions d’euros. Il est l’un des 40 lauréats annoncé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030.

France 2030, qu'est-ce que c'est ?

Le plan d’investissement France 2030, présenté par le président de la République Emmanuel Macron le 12 octobre 2021, traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de l’économie française — énergie, automobile, aéronautique ou encore espace — par l’innovation technologique, et positionner la France en leader du monde de demain.

Le volet nucléaire de France 2030 est doté d’une enveloppe globale de 1,170 milliards d’euros. Par un appel à projets dédié, il prévoit notamment un soutien à l’innovation, en vue d’optimiser la gestion des déchets radioactifs et de poursuivre les travaux s’agissant notamment des alternatives au stockage géologique profond pour les déchets les plus radioactifs.

Le CORIA et son projet PADAWANN, lauréat de l'appel à projets

Le projet vise à démontrer la faisabilité d’un procédé laser impulsionnel de décontamination de pièces et de poussières tritiées. « Le tritium est une forme radioactive de l’hydrogène », explique Arnaud Bultel, maître de conférences en physique à l’université de Rouen Normandie et membre du CORIA. « Il est produit dans les installations nucléaires dans des proportions importantes qui seront amenées à augmenter lorsque le projet ITER et les nouveaux réacteurs électrogènes seront opérationnels. Son confinement est difficile car il est très léger. Il contamine facilement des pièces métalliques et peut se trouver dispersé par les poussières produites lors de l’usinage ou lors de la découpe de ces pièces. Le projet récompensé a pour objectif de démontrer la faisabilité d’un procédé innovant basé sur l’emploi de sources lasers impulsionnelles permettant de décontaminer des pièces de grande taille ou des poussières ».

Petite fierté pour l’enseignant-chercheur normand, l’URN est la seule Université récompensée dans cet appel à projets. « Au laboratoire CORIA, nous avons développé une expertise unique via le Département Écoulements Réactifs – Groupe de Recherche “Plasmas” qui travaille sur l’interaction laser-matière en environnement nucléaire et sur la mesure de la concentration et la compréhension du comportement du tritium dans des matériaux métalliques », continue Arnaud Bultel.

Grâce au financement de l’État, le montant total alloué au projet est de 1 900 000 €, répartis entre l’Université de Rouen-Normandie pour un montant de 1 100 000 € et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), partenaire de l’Université de Rouen-Normandie, pour un montant de 800 000 €.

Dernière mise à jour : 05/01/23

Date de publication : 04/01/23