Lancement de l’alliance INGENIUM à Oviedo

Du 23 au 26 janvier 2023, les représentants des dix universités partenaires du projet INGENIUM se sont donnés rendez-vous à l’université d’Oviedo (Espagne) pour le lancement officiel du projet. Cette rencontre a donné l’occasion aux partenaires européens de parcourir les actions qu’ils devront mettre en place sur les quatre prochaines années.

L’alliance INGENIUM a de grandes ambitions pour l’ensemble de ses dix universités. Grâce à son campus européen et à un travail commun, elle souhaite :

• Développer des programmes communs de licence, de master et de doctorat ;
  • Soutenir la collaboration des groupes de recherche des universités de l’alliance ;
  • Promouvoir l’innovation pédagogique et l’apprentissage tout au long de la vie ;
  • Créer une plateforme numérique de communication, de gestion et d’enseignement en ligne qui apporte un soutien technologique à INGENIUM ;
  • Promouvoir la mobilité internationale des étudiants, enseignants et personnels administratifs des dix universités partenaires afin qu’ils puissent étudier ou travailler chez n’importe quel membre de l’alliance.

L’université de Rouen Normandie a participé à cette rencontre en tant que leader des actions sur le renforcement de l’inclusion et a ainsi pu présenter ses objectifs ainsi que les différents acteurs mobilisés dans sa structure.

Pour rappel, l’alliance, dirigée par l’Université d’Oviedo, est composée de l’université des sciences appliquées de Karlsruhe (Allemagne), de l’université de médecine de Sofia (Bulgarie), de l’université des sciences appliquées du sud-est de la Finlande et de l’université de Rouen Normandie (France), l’université de Crète (Grèce), l’université technologique de Munster (Irlande), l’université Grabriele d’Annunzio de Chieti-Pescara (Italie), l’université technique Gheorghe Asachi de Iasi (Roumanie) et l’université de Skövde (Suède).

L’URN a été représentée à Oviedo par le vice-président des relations internationales Éric Dargent, la coordinatrice du projet INGENIUM Elina Orfanoudaki et la chargée de projet européen Pauline Vuillemin.

Cette première réunion a également donné l’opportunité de renforcer les liens entre les universités participantes et de donner une visibilité à ce projet de coopération interuniversitaire.

Date de publication : 25/01/23