Bâtiment 26a - Présidence

La nouvelle équipe de direction de l’université de Rouen Normandie constituée

Vendredi 29 janvier 2021, le Conseil d’Administration de l’université de Rouen Normandie s’est réuni afin de procéder à l’élection des vice-présidents qui accompagneront Joël Alexandre durant son second mandat.

Le président de l’université nouvellement élu a proposé au conseil d’administration l’élection des vice-présidents, choisis parmi les personnels titulaires en exercice dans l’établissement.

Le nombre maximal de vice-présidents est fixé à 12 :

• Un vice-président du conseil d’administration
  • Trois vice-présidents du conseil académique chargés du lien formation-recherche par domaine thématique, désignés après avis du conseil académique. Ces nominations constituent une originalité du point de vue de la gouvernance universitaire en France. Elles répondent à un double objectif : renforcer le lien entre la formation et la recherche dans les trois « champs » pluridisciplinaires définis ci-dessous, mais aussi favoriser l’interdisciplinarité à l’intérieur d’un même champ comme entre les trois champs.
  • Huit vice-présidents chargés de coordonner les actions de l’Université dans des domaines stratégiques prioritaires.

Vice-président du Conseil d’administration

• Laurent Yon, enseignant-chercheur en physiologie, neuro-endocrinologie, laboratoire DC2N : vice-président du Conseil d’Administration, en charge des moyens, du patrimoine immobilier et de la stratégie des systèmes d’information.

Vice-présidents du Conseil Académique

• Emmanuelle Annoot, enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation et de la formation à l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société, directrice du laboratoire CIRNEF : vice-présidente du CAc, champ de formation et de recherche Humanités, Culture, Sociétés.
  • Philippe Pareige, enseignant-chercheur en Physique à l’UFR Sciences et Techniques, directeur du laboratoire GPM : vice-président du CAc, champ de formation et de recherche Matériaux, Énergie, Numérique, Environnement.
  • Vincent Richard, enseignant-chercheur en pharmacologie à l’UFR Santé, Praticien Hospitalier et directeur du laboratoire EnVI : vice-président du CAc, champ de formation et de recherche Chimie, Biologie, Santé.

Vice-présidents chargés de coordonner les actions de l’université dans des domaines stratégiques prioritaires

• Benjamin Berton, enseignant-chercheur en Sciences des matériaux, laboratoire SMS : vice-président Formation Tout au Long de la Vie et Entrepreneuriat.
  • Thierry Boutry, professeur agrégé en Sciences physiques à l’IUT de Rouen : vice-président Orientation et Accompagnement à la Réussite Étudiante.
  • Éric Dargent, enseignant-chercheur en Sciences des matériaux à l’UFR Sciences et Techniques, laboratoire GPM : vice-président Relations Internationales.
  • Benoit Laignel, enseignant-chercheur en Géosciences et Environnement, laboratoire M2C, expert au GIEC international et Président du GIEC normand et de la Métropole de Rouen Normandie : vice-président Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS).
  • David Leroy, enseignant-chercheur en Sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’UFR STAPS, laboratoire CETAPS : vice-président Pilotage et qualité des formations, Vie étudiante, en charge de la Commission formation et vie universitaire.
  • Teresa Rebelo, enseignante-chercheuse en Psychologie clinique et psychopathologie, laboratoire CRFDP : vice-présidente Ressources humaines.
  • Judit Vari, enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation à l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société, laboratoire CIRNEF : vice-présidente Transformations pédagogiques.
  • Anne-Lise Worms, enseignante-chercheuse en Langue et littérature grecques anciennes à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, laboratoire ÉRIAC : vice-présidente Culture, communication, documentation, édition.

Les conseils

Pour rappel, le Conseil d’Administration (CA) détermine la politique de l’établissement et, par ses délibérations, assure l’administration de l’Université.

Le Conseil Académique (Cac) est, quant à lui, une assemblée consultative composée de 2 commissions, la Commission de la Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), qui se voient attribuer des prérogatives délibératives.

Télécharger le communiqué de presse

Date de publication : 04/02/21