La Maison de l’Université fête ses 20 ans

La Maison de l’Université célèbre ses 20 ans d’existence à la rentrée 2021. Pour fêter l’événement, elle propose un programme d’animations pendant 3 jours : les 27, 28 et 29 septembre prochains.

Créée en 2001, la Maison de l’Université est un lieu pluriel et ouvert qui associe dans un même espace divers usages, fonctionnant de manière indissociable et complémentaire. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges incontournable de la vie universitaire.

Au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, elle accueille chaque jour étudiants, personnels et autres usagers de l’université de Rouen Normandie depuis 20 ans.

Aujourd’hui, la MdU regroupe la direction de la Culture, des services communs dont la médecine préventive et de prévention, les PURH (Presses universitaires de Rouen et du Havre), le SACSO (Service d’action culturelle et sociale), ainsi que des associations étudiantes.

Niché au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, ce lieu dispose d’une salle de spectacle, d’une salle d’exposition, d’une salle de conférences, de salles de séminaires, de salles de répétitions musicales et théâtrales et d’une salle informatique.

Un programme sur trois jours et tout au long de l'année

À cette occasion, la direction de la Culture propose de nombreux événements pour célébrer les différentes facettes de ce lieu de rencontres, de festivités, de repos, de soins, d’apprentissages et d’aventures culturelles. Trois jours pour mettre à l’honneur les activités et services de cet espace.

Un bal swing, des ateliers créatifs et culinaires, un forum culturel, un speed meeting avec les professionnels du spectacle vivant, une visite de campus commentée, un combi photo… tout le programme complet à découvrir ici.

Des artistes invités

• Jérôme TOQ’R

Artiste plasticien mayennais, Jérôme TOQ’R s’empare de l’espace public pour créer des installations monumentales. Attentif aux enjeux de la valorisation des déchets, il ajoute une boucle culturelle au recyclage des déchets et des bouteilles plastique en particulier.

> Projet KOKLYKO – Plantation : redonnez des couleurs aux abords de la MdU en participant à la plantation des KOKLYKO – Lundi 27 et mardi 28 septembre de 14h à 17h en extérieur

• Les Plastiqueurs

Les plastiqueurs font descendre l’art dans la rue pour le rendre accessible à tous. Projets scénographiques proposant des œuvres pluridisciplinaires : photographie, écriture, design textile, vidéo, architecture.

> Les Plastiqueurs investissent les lieux, rendez-vous dans le hall de la MdU pour découvrir la scénographie proposée pour les 20 ans – à partir du lundi 27 septembre

• InkOj’

InkOj’ relie art et architecture. L’artiste habille les trottoirs de la ville avec des pochoirs qui imitent les motifs des carreaux de ciment et dont les motifs sont inspirés de l’architecture des immeubles environnants.

> InkOj’ embellie les marches extérieures de la MdU – à partir du lundi 27 septembre

• Hélène Souillard

Artiste plasticienne sur la thématique de la cuisine française. C’est l’Art de cuisiner et présenter de la fausse nourriture française.

> Camelot : ateliers de décorations culinaires kitsh des années 60 à 80 – Mercredi 29 septembre de 10h à 14h

> Gâteau : participez à la la décoration à la poche d’un gâteau géant – Mercredi 29 septembre de 14h à 16h

• Collectif HSH

Né dans les rues de Rouen, HSH Crew propose des démarches artistiques tous azimuts : réalisation de films d’animations, édition de livres, de bandes dessinées, de recueils de photos et d’images, montage d’expositions. HSH Crew affectionne aujourd’hui tout autant les galeries que les rues de Caen, Paris, Berlin, Rome et d’ailleurs…

Atelier sérigraphie : Amenez un tee-shirt ou tout autre objet textile ou papier, et repartez avec une création unique – Les mardi 28 et mercredi 29 septembre de 11h à 14h

Ce projet a été financé par la CVEC : Contribution de la Vie Étudiante et des Campus.

Dernière mise à jour : 26/07/22

Date de publication : 24/09/21