Hommage à Pierre Valentin

Il a été le fondateur du laboratoire Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Coria) et à l’initiative de l’ouverture de l’Insa de Rouen. Pierre Valentin, décédé à l’âge de 85 ans, en 2017, a droit à une cérémonie d’hommage le vendredi 3 juin 2022, sur le campus du Madrillet de l’université de Rouen Normandie. Retour sur le parcours de cet homme de sciences rouennais.

Après une licence de maths, de physique, puis de physique supérieure, au cours des années 1950, Pierre Valentin (1932-2017) soutient sa thèse « Études de la convection avec réaction chimique » en 1961 sous la direction de Gustave Ribaud (1884-1963) au CNRS Bellevue de Meudon. Sa carrière universitaire débute en 1962 à l’université de Rouen, en tant que Professeur, au sein de laquelle il contribue à la création de nombreuses structures de recherche à commercer par le laboratoire de thermodynamique.

À l’origine du laboratoire Coria

En 1975, il fonde le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie, le Coria, sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan avant que le laboratoire ne soit transféré sur le campus du Madrillet alors en plein développement. Visionnaire, Pierre Valentin souhaitait avec la création de ce laboratoire développer les contacts avec l’industrie. Au même moment, il reçoit le Prix Ribaud qui récompense l’application des sciences dans l’industrie. Il fluidifie alors les relations de l’Université avec les industries automobiles, cimentières ou encore pétrolières pour lesquelles l’aérothermochimie vient en résonnance sur ces problématiques de recherche. De par son approche, il souhaite faire sauter les verrous entre la recherche fondamentale et l’industrie. Comme il le confesse lui-même dans une interview donnée en 1984 à la radio Télé Luxembourg « il faut être sans arrêt en contact avec les grandes découvertes et les faire riper le plus vite possible vers l’industrie ».

Aujourd’hui, le Coria -UMR 6614, CNRS, INSA et Université de Rouen Normandie- accueille 57 enseignants-chercheurs, 8 chercheurs, 51 doctorants et 11 post-doctorants. À travers l’activité de ses trois départements (Écoulements réactifs ; Turbulence, atomisation, sprays et chaos ; Optique et lasers) le Coria est reconnu internationalement pour l’ensemble de ses travaux.

Un esprit intrapreneur

Pierre Valentin a également contribué significativement à l’ouverture de l’Insa Rouen en 1985 pour lequel il assura la fonction de directeur jusqu’en 1991. Il fonde par la suite le Centre d’études et de recherches en aérothermique et moteur, le Certam. Enfin, notons également que Pierre Valentin a été à l’initiative avec le professeur Dany Vandromme des bases nécessaires à la création du Centre régional normand de calcul intensif, le Criann.

Hommage à Pierre Valentin

En hommage à cet homme de science décédé en 2017 à l’âge de 85 ans, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, l’université de Rouen Normandie, l’Insa Rouen Normandie, le Coria et le Certam inaugurent – le 3 juin 2022 – le rond-point Pierre Valentin situé sur le campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (Madrillet), avenue de l’Université, entre l’UFR Sciences et Techniques et l’Insa Normandie.

affiche inauguration rond point
Bibliographie : Histoire du laboratoire du Coria de Anne-Sophie Rozay et Sylvain Chambreland

Dernière mise à jour : 03/06/22

Date de publication : 02/06/22