Drapeau Ukraine

Message du président de l’URN sur la situation en Ukraine

Joël Alexandre, président de l’université de Rouen Normandie, adresse le message suivant à la communauté universitaire jeudi 3 mars 2022.

“Chères et chers étudiants,
Chères et chers collègues,

Dans le cadre du conflit en Ukraine, l’université de Rouen Normandie, fidèle à ses valeurs, se mobilise et renouvelle son message de solidarité aux universités ukrainiennes, et plus largement au peuple ukrainien.

En cette période difficile, nous accordons une attention toute particulière aux étudiants et personnels impactés par cette situation.

Le SUMPPS (Service de Médecine Préventive, pour les étudiants) et la médecine du travail (pour les personnels) de l’université de Rouen Normandie se tiennent à votre disposition pour toute inquiétude, difficulté ou conseil à ce sujet.

Vous pouvez contacter le SUMPPS par téléphone au 02 32 76 92 92 ou par mail à l’adresse med.prev@univ-rouen.fr, et le médecin du travail au 02 35 14 60 04.

En outre, pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient apporter un soutien matériel :

• la Ville de Rouen met en place une première collecte vendredi 4 mars, dont les modalités pratiques sont précisées sur ce site ;
  • la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie organise une collecte du 1er au 15 mars ;
  • à Elbeuf, rendez-vous à la Maison des associations.

Nous vous tiendrons informés des éventuelles autres décisions qui pourraient être prises.

Restons unis et solidaires.”

France Universités solidaire des universités ukrainiennes (communiqué)

L’université de Rouen Normandie s’associe pleinement au message de solidarité adressé par France Universités aux universités ukrainiennes, le 24 février 2022.

Dans les circonstances dramatiques que connaît l’Ukraine, France Universités affirme sa solidarité avec les universités d’Ukraine qui sont pour les universités françaises des partenaires privilégiés, notamment dans le cadre de l’Association des universités européennes (EUA). Présents dans les alliances européennes, nos collègues enseignants et chercheurs ukrainiens doivent pouvoir retrouver au plus vite les conditions leur permettant de mener à bien leurs enseignements et leurs travaux.

La présidence française de l’Union européenne doit aussi être l’opportunité de mobiliser toutes les énergies pour la sécurité des étudiantes et des étudiants, et, plus largement, pour la paix.

Il est de la responsabilité des universités d’Europe d’œuvrer pour que la raison et l’intelligence l’emportent.

Télécharger le communiqué

Dernière mise à jour : 03/03/22