Fermer le menu

Culture pour tous à l’URN

L’événement « Bienvenue à l’Université ! » est terminé. Pendant un mois, les étudiants ont pu prendre part à de nombreuses activités, rencontrer des associations, des partenaires commerciaux, et plus globalement en apprendre plus sur l’Université dans son ensemble. L’un des thèmes de ce grand événement de rentrée était « S’ouvrir au monde ». Retour sur plusieurs actions qui ont marqué ce mois de septembre.

La culture s’invite à déjeuner

Valérie Lefort, directrice de la culture de l’université de Rouen Normandie est formelle, la culture rencontre actuellement un beau succès à l’URN. « Les étudiants sont de plus en plus réceptifs. Avec le retour à des conditions de vie normales, il y a un intérêt et une curiosité pour la culture qui se développent ». C’est justement pour offrir à un maximum d’étudiants la possibilité de profiter des services culturels de l’université que la rentrée culturelle a été organisée dans le cadre de « Bienvenue à l’Université ! ». Pendant dix jours, de nombreuses actions ont été portées par la Direction de la Culture, sur l’ensemble des campus de l’URN.

 

L’événement « Un midi, un campus » qui s’est invité sur l’ensemble des campus de l’université de Rouen Normandie en est le meilleur exemple. « L’idée c’est d’aller à la rencontre de nos étudiants chaque midi, sur chaque site et de leur proposer les mêmes formules. À savoir une présentation de la carte culture et de chaque structure culturelle des sites. En parallèle, on propose également des performances réalisées par la Presque Compagnie avec en l’occurrence des free slows pour permettre à chaque étudiant d’avoir une petite bulle de douceur durant cette rentrée. Et puis il y a un bel objet d’interpellation qui s’appelle le Buddiz et qui invite chaque étudiant à faire une photo », continue Valérie Lefort.

Outre ces nombreuses démarches de promotion de la culture, deux expositions ont été mises en avant lors des « un midi, un campus ». La première exposait des portraits d’étudiants dessinés par Laura Albrier lors de la rentrée 2021. À l’époque, elle avait demandé aux personnes rencontrées où elles se verraient dans 20 ans. La réponse a été ajoutée en dessous des dessins. La deuxième exposition qui a été mise en avant au Madrillet et celle des ateliers photos dont s’occupe Isabelle Lebon tout au long de l’année. « L’exposition inclut le travail des deux ateliers que j’anime. On travaille sur deux thématiques : l’architecture et le matériel scientifique. J’ai envie d’emmener les étudiants dans une vraie aventure photo, que ce ne soit pas simplement moi qui apporte quelque chose, mais aussi qu’il y ait un échange avec eux. Cet atelier photo est fait aussi pour cela, apprendre à voir autrement », explique-t-elle alors qu’elle en profite pour prendre des dizaines de nouvelles inscriptions pour cette nouvelle année universitaire.

 

La Maison de l’Université, épicentre de la rentrée culturelle

Si la culture s’est beaucoup déplacée sur les différents campus de l’URN, elle a aussi élu domicile à la Maison de l’Université, le principal lieu culturel du campus de Mont-Saint-Aignan. Sous les accords d’un piano et d’un saxophone de l’École d’Improvisation de Jazz, au rythme des danseurs de Jazzy Birds, le forum culturel a notamment accueilli des dizaines de théâtres, de salles de spectacles, de compagnies, d’associations culturelles, tous venus présenter leur programmation et/ou leurs activités. Raphaël, étudiant en L2 musicologie a profité de sa pause déjeuner pour s’y rendre : « C’est important pour nous de toujours avoir un lien avec l’art et la culture. Je trouve cela très intéressant qu’en dehors de nos études, on puisse continuer à avoir cette connexion. Il y a une grande diversité d’associations et c’est génial car tout le monde peut trouver quelque chose qui lui plait, à laquelle il peut se rattacher ». Un peu plus tard dans la journée, un public nombreux est venu profiter de plusieurs concerts. Un premier nommé Platines Soniques mettant à l’honneur les musiques électroniques et donné par l’association Module Étrange tenue par Thomas Colin et Hubert Michel, deux enseignants en musicologue, puis un bal brésilien, Forro da Lua, mélangeant accordéon, saxophone, violon et percussion.

Mais à l’URN, la culture peut aussi être liée à la stratégie de l’université et notamment à la question du développement durable. Un atelier Zéro Déchet a été organisé pour apprendre à faire son film alimentaire et ses éponges avec des matériaux de la vie de tous les jours. Par ailleurs, une conférence de Samuel Valensi, coresponsable du secteur culturel de The Shift Project, s’est également tenue à la Maison de l’Université afin de présenter le rapport « Décarbonons la culture ». « « Ce n’est pas parce que le constat est triste que ce qu’on va en faire est triste. Le processus de reconstruction peut être super joyeux, mais il passe par une prise de conscience qui ne l’est pas. Pour cela il faut former les jeunes, pour faire bouger les choses », explique le conférencier. Ce moment d’échange aura eu de l’importance car certains étudiants en sont ressortis plus confiants. C’est le cas de Léonard, étudiant en L2 Lettres Modernes : « D’habitude je suis assez pessimiste voire fataliste sur le sujet, mais là je ressors plutôt optimiste de cette conférence ».

Enfin, la rentrée culturelle de l’URN s’est également ouverte à l’ensemble du territoire rouennais, proposant une multitude de visites de lieux emblématiques de l’agglomération. Le 106, l’historial Jeanne d’Arc, l’opéra, mais aussi le musée des Beaux-Arts ont accueilli de nombreux étudiants. « Ils doivent comprendre que le musée leur appartient. S’il y a bien un lieu de partages et de rencontres, c’est celui-là. Ils n’ont pas trop l’habitude d’aller dans ces institutions qui peuvent faire peur, mais c’est un lieu qui se renouvèle dans sa médiation, dans son contact avec les étudiants, parce que justement, on veut faire passer l’idée que c’est aussi un lieu de divertissements, de découvertes, de surprises », résume Bruno Varin, conférencier en charge de la visite du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

 

Dernière mise à jour : 19/10/22

Date de publication : 07/10/22