vue aerienne seine

AGORAé, espace d’échanges et de solidarité

Le 2 avril 2021, l’AGORAé, épicerie sociale et solidaire pour les étudiants, a ouvert ses portes à Mont-Saint-Aignan. Projet de la FAGE mis en place à Rouen par la FEDER, l’AGORAé est une épicerie sociale à destination des étudiants précaires. Egalement espace d’échange et de partage, les étudiants pourront se rencontrer, échanger, s’informer, être écoutés et accompagnés dans leurs démarches.

Retrouvez toutes les informations dans cette actualité pour tout savoir sur l’AGORAé.

Qu’est-ce qu’une agoraé ?

Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Les AGORAé œuvrent pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. La Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) accompagne financièrement et matériellement les associations qui souhaitent se lancer dans l’ouverture d’une Agoraé.

Pendant la crise sanitaire, le réseau des agoraé s’est agrandi afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants impactés : (Source La Fage)

• Plus de 29 000 paniers alimentaires distribués
  • Plus de 160 outils pédagogiques distribués
  • Environ 13 000 bénéficiaires étudiants
  • Plus de 360 bénévoles mobilisés partout en France
  • Plus de 30 heures de télé-consultation avec une psychologue

Une agoraé à Rouen

Après de longs mois de préparation, l’Agoraé de Rouen a ouvert ses portes le 2 avril dernier à Mont-Saint-Aignan (Panorama). Ce projet a pu être mené à bien grâce au travail des associations qui portent des actions solidaires afin de venir en aides aux étudiants particulièrement en difficulté depuis de longs mois.

Cette ouverture a également été rendue possible grâce au soutien de l’université de Rouen Normandie et son service dédié à l’accompagnement dans la recherche de financements et de structuration pour les projets des étudiants : le Bureau de la Vie Étudiante.

Comment ça marche ?

L’agoraé est ouverte aux étudiants sur critères sociaux. La demande de droit se réalise en complétant un formulaire accessible au lien suivant : >> ICI <<

Les dossiers sont ensuite traités chaque semaine par une commission d’attribution constituée de la personne en charge des AGORAé à la FEDER, les futurs services civiques ainsi qu’une assistante sociale du Crous.

Quel bilan Clara Violes, vice-présidente étudiante, dresse du démarrage de l’Agoraé ?

« Le démarrage est positif puisque 120 bénéficiaires ont été acceptés sur plus de 360 dossiers déposés. De nouvelles personnes s’inscrivent tous les jours et le lieu commence à être identifié sur le campus. L’équipe est en train d’aménager la partie lieu de vie et bientôt une terrasse verra le jour afin de permettre à tous d’en profiter dès que les restrictions sanitaires seront levées.

Au niveau de la distribution, l’Agoraé propose des denrées alimentaires sèches et fraîches (produits laitiers, viandes, légumes et fruits, produits surgelés) mais aussi des produits de nettoyage et d’hygiène. L’université de Rouen Normandie accompagne d’un point de vue financier mais aussi sur la structuration du projet à travers les multiples échanges avec le Bureau de la Vie Étudiante. Une convention a été signée le 2 avril en présence du Crous Normandie et de l’université. »

Agoraé Rouen

23 Boulevard André Siegfried, 76130 Mont-Saint-Aignan

Pour découvrir les horaires chaque semaine :

Page Facebook : @agoraerouen

Compte Instagram : @agorae_rouen