10 Jours d’INGENIUM

Deux fois par an, l’Université européenne INGENIUM organise l’événement 10 DAYS OF INGENIUM. Cette année, la première édition est organisée par l’Université des Sciences Appliquées de Karlsruhe en Allemagne et l’université “G. d’Annunzio” en Italie.

L’événement des 10 Jours d’INGENIUM est une excellente opportunité de réunir en présentiel des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs des 10 universités partenaires pour mettre en place des activités relatives aux problématiques du Work Package 9 (INGENIUM pour un enseignement supérieur non-discriminant et socialement engagé), coordonné par l’université de Rouen Normandie.

À Karlsruhe, les activités se dérouleront pendant trois jours, les 14, 15 et 16 juin, et offriront aux étudiants et aux référents WP9 des 10 universités INGENIUM la possibilité de discuter, échanger et travailler sur des questions liées à l’inclusion, l’équité, la diversité, et le bien-être dans nos campus.

Le 14 juin, les 30 étudiants participant à l’École d’été « Langue, Culture, Diversité » organisée par l’Université des Sciences Appliquées de Karlsruhe auront l’occasion d’exprimer leurs opinions et d’échanger sur le bien-être dans nos campus dans le cadre de l’atelier animé par David Leroy, Vice-Président Pilotage et qualité des formations, Vie étudiante.

Le 15 juin, les représentants des 10 universités INGENIUM présenteront leurs meilleures pratiques inclusives, le point de départ pour une stratégie commune.

Le 16 juin, les membres du groupe 9.1 « INGENIUM, Université Inclusive » seront invités à participer à trois ateliers qui permettront de définir les concepts-clés (atelier animé par Pascal Hilber, Chargé de mission Handicap), encourager l’approche intersectionnelle et esquisser le profil social de l’étudiant INGENIUM.

La semaine finira avec un débat sur les priorités en matière d’inclusion, d’équité, et de diversité, organisé en deux tables rondes, une pour les étudiants et l’autre pour le personnel INGENIUM, avec la participation de Teresa Rebelo, Vice-Présidente Égalité, diversité, inclusion. Cette dernière activité sera l’occasion parfaite d’évoquer les politiques européennes liées à l’inclusion, les priorités des universités partenaires et d’établir une liste d’objectifs et d’actions communes.

Du 19 au 23 juin, à Pescara en Italie, se dérouleront les PhD Days – école d’été pour les doctorants et étudiants en Master. Une expérience d’apprentissage unique et immersive axée sur la santé, le bien-être et la technologie. L’événement comprendra des discours liminaires, des présentations techniques, des ateliers et des tables rondes sur un large éventail de sujets liés à la santé, au bien-être et à la technologie. 5 doctorants et 4 étudiants en Master représenteront notre établissement.

En parallèle, une staff academy est organisée pour partager, transférer et présenter des méthodologies pédagogiques innovantes sélectionnées dans les universités partenaires. Judit Vari, Vice-présidente en charge des Transformations pédagogiques et numériques, stratégie des systèmes d’information et Émilien Lecoffre, ingénieur pédagogique, seront nos représentants. Le Conseil de l’École Doctorale d’INGENIUM sera lui représenté par Vincent Richard, Vice-président du Conseil académique champ de formation et de recherche Chimie, Biologie, Santé.

Pour plus d’informations et de détails sur l’événement, retrouvez les programmes d’activités sur le site web d’INGENIUM.

Date de publication : 14/06/23