10 ans de collaboration en physique des matériaux avec l’université du Nebraska

Depuis dix ans, les universités de Rouen Normandie et du Nebraska à Lincoln, aux États-Unis, collaborent activement en recherche dans le cadre du laboratoire international AMME – Advanced Mechanics and Materials Engineering, associé au laboratoire rouennais GPM (Groupe de Physique des Matériaux), et en enseignement, dans le cadre du double master MEME (Mechanical Engineering Materials Engineering) associé au master Sciences de la Matière. Pour célébrer cet anniversaire, enseignants-chercheurs et étudiants se donnent rendez-vous du 4 au 6 février prochains sur le campus du Madrillet, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

À l’occasion de la rencontre « Ten years of the Advanced Mechanics and Materials Engineering International Laboratory AMME », une délégation américaine d’une dizaine de chercheurs et étudiants, dont le doyen du College of Engineering, Pr. Lance C. Perez, sera présente aux côtés des membres français du laboratoire. Ils renouvelleront les engagements communs par la signature d’un Mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding).

Les participants feront également un bilan des échanges scientifiques de ces dernières années, portant par exemple sur la fabrication additive ou les « smart materials ». En effet, la collaboration active d’une trentaine d’enseignants-chercheurs américains et français a permis le développement de multiples projets de recherche transatlantiques, valorisés au travers de publications dans des revues internationales à comité de lecture et de communications lors de congrès internationaux.

Ces trois jours seront aussi l’occasion de présenter le programme du master MEME et de sa partie française, le master Science de la Matière, puis de réfléchir aux projets à venir. Ce partenariat en recherche et enseignement a permis d’enrichir la formation et les projets professionnels d’une cinquantaine d’étudiants en licence ou master, le temps d’un semestre ou d’une année, parfois jusqu’au doctorat. Tous les ans des enseignants rouennais participent à la formation des étudiants américains et vice-versa : une vraie relation internationale et un enrichissement pour tous, étudiants et enseignants.

Dix ans de collaboration en Recherche et Formation

Le laboratoire franco-américain Advanced Mechanics and Materials Engineering (AMME) International Laboratory a été créé en 2010 par des passionnés de la recherche autour des « matériaux polymères ». Les pilotes actuels des deux composantes sont, du côté français le Pr. Eric DARGENT, et du côté américain le Pr. Mehrdad NEGAHBAN, Docteur Honoris Causa de l’Université de Rouen Normandie depuis 2016.

Depuis 2017, c’est l’ensemble du laboratoire GPM de l’URN qui est officiellement associé au département MME (Mechanical & Materials Engineering) de l’UNL, élargissant ainsi le champ des collaborations.

Dernière mise à jour : 17/02/20

Date de publication : 07/02/20