Rencontre avec un étudiant de l'Université

Mirella Aoun, étudiante en mobilité entrante

Étudiante en doctorat en mathématiques à l'université de Rouen Normandie

"Je voulais bien découvrir ce pays, c’était pour moi un des échanges les plus intéressants à faire et je suis très contente."

• Présentez-vous.

Je m’appelle Mirella Aoun, j’ai fait mon M2 à l’université de Rouen Normandie, j’ai suivi la filière MAM (Modélisations et Analyse Mathématiques) à la faculté de sciences et techniques. Durant mon M2 j’ai fait la demande pour faire une thèse à Rouen qui a été acceptée. Aujourd’hui je suis doctorante en mathématiques à l’université de Rouen Normandie, Faculté de sciences et techniques.

• Quelles ont été vos motivations pour partir ?

Je voulais continuer mes études en mathématiques après le M2, ce qui n’était pas possible au Liban. J’ai choisi la France car c’est un pays très avancé en recherches mathématiques, de plus il y a de bonnes relations entre les deux pays. Je savais déjà parler français, ce qui était rassurant pour moi. Je voulais vraiment découvrir ce pays, c’était pour moi un des échanges les plus intéressants à faire et je suis très contente.

• Pourquoi avez-vous choisi l’université de Rouen Normandie ?

J’avais plusieurs choix mais ce Master colle bien à mes intérêts scientifiques, il a une bonne réputation internationale et combine théorie et applications. C’est ce qui m’a fait choisir ce master. De plus, Rouen me semblait une ville sympathique proche de Paris, dans laquelle je pensais pouvoir bien m’adapter pour ma première arrivée en France. J’avais raison, j’ai fait le bon choix.

• Comment avez-vous été accueilli ? Votre intégration au sein de l’Université ?

Dès le premier jour j’ai été très bien accueillie, je me suis facilement intégrée. J’ai rencontré des amis qui sont encore avec moi aujourd’hui en thèse. Les professeurs sont très proches des étudiants et sont toujours disponibles. Dès que j’avais des petits soucis, des questions ils étaient là pour m’aider.

• Quel est votre meilleur souvenir de votre séjour ?

Il y a beaucoup de bons souvenirs. Celui qui m’a le plus marqué est le jour où j’ai eu le financement pour la thèse à Rouen. Ce jour-là, mes amis aussi ont eu des réponses favorables, alors on a été fêté ça à l’Armada de Rouen. C’était très amusant, on a profité des anciens bateaux autour d’un bon repas.