Fermer le menu

Rencontre avec un ancien étudiant de l'Université

Mélinda Hanquiez, ancienne étudiante sportive de haut niveau

DUT Techniques de Commercialisation, IUT d'Évreux

"Les professeurs m’ont beaucoup aidée et ont tout fait pour que je parvienne à allier sport et études, je leur en suis très reconnaissante."

  • Présentez-vous. Quelle formation avez-vous suivie à l’université de Rouen Normandie ?

Je m’appelle Mélinda Hanquiez, j’ai 23 ans. J’ai suivi un DUT Techniques de Commercialisation (TC) en 3 ans (cursus sportifs de haut niveau). J’étais à l’IUT de Toulouse pour ma première année et j’ai rejoins l’IUT d’Évreux pour mes 2e et 3e années. C’est ma carrière de volleyeuse qui m’a amené à Évreux, dans le club de l’Évreux Volley-ball (2e division = élite).

Je suis issue d’un BAC ES (option sciences politiques et sociales).

Actuellement, je finalise ma licence professionnelle « Responsable du développement commercial » à l’ESCCI d’Évreux en alternance à Transurbain (Véloo), toujours dans le cadre d’un cursus aménagé en fonction de mes contraintes sportives.

 

  • Quel est votre projet professionnel ? Et le lien avec la formation que vous avez suivie à l’IUT d’Évreux ?

Après ma licence, je souhaite entrer sur le marché du travail en tant que commerciale, tout en poursuivant le volley de haut niveau. Ce projet est totalement en lien avec ma formation en Techniques de Commercialisation ainsi que ma licence professionnelle.

 

  • En tant que sportive de haut niveau, vous avez bénéficié d’un accompagnement spécifique qui vous a permis de suivre votre formation à l’université dans les meilleures conditions. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effectuant mon diplôme en 3 ans, j’ai pu avoir des semaines allégées en termes de cours, ce qui m’a permis d’être présente à tous mes entrainements de volley-ball. Les professeurs m’ont beaucoup aidée et ont tout fait pour que je parvienne à allier sport et études, je leur en suis très reconnaissante.

 

  • Parlez-nous de votre expérience à l’université de Rouen Normandie (plus précisément à l’IUT d’Évreux) ?

L’IUT d’Évreux est très convivial, l’équipe enseignante est très proche des étudiants, on sent une bonne ambiance de travail. En TC les cours étaient variés entre théorie, application, activités en groupes, challenges… C’était très stimulant ! Entre étudiants on sentait vraiment la cohésion de groupe, beaucoup d’entraide !

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui hésiteraient à poursuivre leurs études à l’université en raison de leurs besoins spécifiques (sportifs de haut niveau, étudiants en situation de handicap, étudiants salariés ….) ?

Même si l’équipe enseignante est très à l’écoute, accessible et encourageante, il faut être maître de son projet, c’est-à-dire être bien organisé et studieux afin de ne pas se retrouver dépassé. Si cela est appliqué, tout se passera bien.