Rencontre avec un étudiant de l'Université

Louisa Tsouvallas, étudiante en mobilité entrante

Étudiante greco-allemande venue en stage à l'université de Rouen Normandie

"Je me suis sentie intégrée et toujours la bienvenue."

• Présentez-vous.

Je m’appelle Louisa Tsouvallas et j’ai 26 ans. J’ai grandi en Grèce et je suis moitié grecque et moitié allemande. J’ai toujours aimé apprendre des langues et j’ai étudié la langue allemande à Athènes. J’ai poursuivi mes études de la langue et littérature allemande à Heidelberg, une petite ville étudiante en Allemagne. C’est là où j’ai décidé de commencer à apprendre le français, parce que j’ai toujours été curieuse et je voulais vivre en France au moins pour quelques mois.

• Quelles ont été vos motivations pour partir ?

Après avoir terminé mes études j’ai décidé de venir en France, afin de mieux connaître la culture française, gagner de l’expérience professionnelle et aussi afin d’améliorer mes connaissances de la langue française. C’est la raison pour laquelle j’ai postulé pour un stage à la direction des relations internationales et de la coopération (DRIC) à l’université de Rouen Normandie. L’international, les échanges étudiants et universitaires sont des domaines qui m’ont toujours intéressée.

• Pourquoi avez-vous choisi l’université de Rouen Normandie ?

Je connaissais déjà un peu la Normandie avant ma venue à Rouen et j’étais sûre que j’aimerais explorer la région, les villes normandes et aussi intégrer la vie universitaire dans cette région. L’université de Rouen Normandie, étant grande, moderne et avec de nombreux étudiants internationaux, elle m’a semblé être le meilleur choix pour moi.

• Comment avez-vous été accueilli ? Votre intégration au sein de l’Université ?

Lors de mon stage à la DRIC j’ai participé à plusieurs événements dédiés aux étudiants internationaux, comme des soirées d’accueil. Je suis également allée dans une école pour parler aux élèves des possibilités de partir à l’étranger. J’ai participé à un événement franco-allemand ainsi qu’à la rédaction d’un guide d’accueil pour les étudiants étrangers.
Dès le début de mon stage j’étais très bien accueillie par mes collègues à la direction des relations internationales. J’ai eu un bureau, des missions intéressantes. Je me suis sentie intégrée et toujours la bienvenue. En plus, mes collègues de la DRIC m’ont aidée à trouver mon logement avant mon arrivée et j’ai pu rester à la résidence étudiante, sans devoir chercher pour un logement toute seule.

• Quel est votre meilleur souvenir de votre séjour ?

Parmi les meilleurs souvenirs de mon séjour il y a : le quotidien au bureau, les discussions avec les collègues et mon dernier jour au travail, où nous sommes allés déjeuner tous ensemble. Je suis très contente d’avoir fait la connaissance de tous les gens que j’ai eu la chance de rencontrer dans mon quotidien pendant ces six mois de mon stage à l’université de Rouen Normandie. J’ai beaucoup appris, je me suis préparée pour la vie professionnelle et mon intérêt pour l’international a encore grandi. Maintenant je travaille dans le domaine international dans une Université en Allemagne et c’est grâce au stage que j’ai réalisé que j’ai confirmé mon intérêt pour ce domaine dans lequel je veux continuer à travailler.
Bref, je ne regrette pas ma décision d’avoir choisi Rouen et d’avoir fait mon stage à l’université de Rouen Normandie à la DRIC. J’espère pouvoir bientôt revenir dans cette ville afin de rendre visite à tous ceux qui ont partagé mon quotidien pendant cette période !