Fermer le menu

Rencontre avec un personnel de l'Université

Kévin Druot, SUAPS

Coach sportif vacataire au service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).

"Pour se sentir bien tout en restant performant au sein de son cursus, l’étudiant doit être capable de gérer son stress, chose qui est parfois très compliqué durant les 2 premières années de fac."

  • Présentez-vous en quelques mots.

Je suis coach sportif et nutritionnel indépendant (auto-entrepreneur) sur la métropole de Rouen ainsi que préparateur physique pour sportif de haut niveau.

En parallèle je suis également vacataire pour l’université de Rouen Normandie au SUAPS depuis un peu plus de 2 ans. Je m’occupe des cours de musculation santé et de musculation (tout niveau), ma fonction : encadrer les adhérents et les conseiller.

Mes missions sont :

  • développement des qualités physiques, renforcement musculaire et création de programmes adaptés.
  • suppression des éventuelles douleurs musculaires.
  • m’assurer que les adhérents soient en sécurité.
  • conseils nutritionnels.
  • gestion de la salle de musculation.

 

  • Quel impact à votre métier sur la vie étudiante / dans le cursus de l’étudiant ?

J’essaie de transmettre un maximum d’informations sur les bases de la préparation physique/musculation aux étudiants pour enrichir leurs connaissances dans les domaines de l’entrainement, la santé et parfois l’APAS.

Je suis là pour répondre aux différentes interrogations concernant la pratique sportive musculation ou autre. Je n’interviens que très peu dans leur cursus universitaire puisque les créneaux SUAPS sont avant tout des activités libres proposés aux étudiants en dehors de la fac. En revanche sur la vie au sein du campus, au-delà d’être un simple coach sportif et d’en assumer les fonctions, j’essaye d’animer et de rendre l’activité sympathique au possible. Le but est que l’étudiant se sente à l’aise, qu’il se détache de l’aspect « universitaire » pour profiter de l’activité en elle-même.

 

  • Quelle est votre définition du bien-être pour des études accomplies ?

Selon moi, c’est la recherche de l’équilibre, de l’harmonie. Être capable de jongler à la fois entre son cursus universitaire, ses différents activités sportives ou autre et sa vie privée. Pour se sentir bien tout en restant performant au sein de son cursus l’étudiant doit être capable de gérer son stress, chose qui est parfois très compliqué durant les 2 premières années de fac. Les étudiants sortent du lycée où ils sont énormément encadrés pour arriver dans un environnent nouveau où cette fois ci ils sont en autonomie. Gestion administrative de la fac, appartement pour la plus pars d’entre eux, partiels à chaque fin de semestre, tout ceci engendre du stress. Les activités proposées par le SUAPS sont avant tout là pour permettre à l’étudiant de s’intégrer, de relâcher la pression et de créer du lien social à travers diverses activités.