Fermer le menu

Rencontre avec un personnel de l'Université

François Bessire, Presses Universitaires de Rouen et du Havre

Directeur des Presses Universitaires de Rouen et du Havre

"Les PURH publient des ouvrages conçus pour le partage des savoirs : attrayants visuellement et accessibles."

  • Présenter votre métier en quelques mots.

Je suis professeur des universités en littérature française à l’université de Rouen depuis 1998. En 2008, j’ai accepté la responsabilité de diriger les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), un service dont la mission est de sélectionner, valider et valoriser les travaux des chercheurs des deux universités en publiant des revues et des ouvrages.

 

  • Quel impact à votre métier sur la vie étudiante / dans le cursus de l’étudiant ?

Comme professeur, ma mission est d’apporter aux étudiants des connaissances fondamentales (en histoire littéraire, histoire du livre, environnement numérique) et de développer leur esprit critique et leur capacité à interpréter textes et pratiques. J’enseigne actuellement en troisième année de licence de lettres modernes et en master Humanités numériques. D’autre part les presses accueillent des étudiants en stage ou pour y effectuer des travaux (transcriptions, saisies de textes, etc.).

 

  • Comment les bibliothèques universitaires évoluent à l’ère du tout numérique ?

Les PURH publient des ouvrages conçus pour le partage des savoirs : attrayants visuellement et accessibles. L’essentiel de la production concerne les sciences humaines (histoire, histoire de l’art, sciences de l’éducation et du sport, droit, littérature, etc.), sans exclure toutefois aucune des disciplines présentes à l’Université.

Les chercheurs nous présentent des projets. Ceux-ci sont expertisés pour s’assurer de leur qualité scientifique et le comité éditorial décide collectivement de la publication. Ensuite l’équipe des presses prépare les textes et les images, trouve la solution graphique adaptée et produit le volume, imprimé et numérique.