Rencontre avec un personnel de l'Université

Elise Tremeau, Maison de l’Université

Régisseuse spectacles à la Maison de l'Université

"Les spectacles et activités culturelles organisées par la Direction de la Culture sont principalement à destination des étudiants."

• Présenter votre métier en quelques mots.

Je travaille à l’université de Rouen Normandie depuis 6 mois, en tant que régisseuse spectacles pour la Direction de la Culture (pôle Arts vivants). Mes principales missions sont de gérer les équipements de la salle de spectacle de la Maison de l’Université (MdU) sur le campus de Mont-Saint-Aignan, d’assurer avec l’aide de techniciens intermittents la régie son et lumière des spectacles organisés à la Maison de l’Université et sur les autres campus, et d’accueillir les artistes qui se produisent à l’Université en assurant le lien technique avec leurs équipes.

• Quel impact a votre métier sur la vie étudiante / dans le cursus de l’étudiant ?

Les spectacles et activités culturelles organisées par la Direction de la Culture sont principalement à destination des étudiants. Ces activités aident les étudiants à s’épanouir à l’Université, à développer leur fibre artistique et leur esprit critique, grâce à une programmation éclectique, aux ateliers proposés et à la mise à disposition de salles de répétition, etc. En assurant la mise en œuvre technique des spectacles, j’ai le sentiment de participer directement à la vie des étudiants et à leur épanouissement.

• Comment vous préparez-vous afin que les représentations se déroulent dans de bonnes conditions ?

D’abord je m’assure du bon fonctionnement des équipements tout au long de l’année. Ensuite, avant chaque représentation, je prends contact avec l’équipe des artistes que nous accueillons afin de connaitre précisément leurs besoins. Puis je me charge de prévoir le personnel et le matériel nécessaires au spectacle, et de définir le planning de montage et de démontage. Souvent, l’installation du matériel commence avec les intermittents, avant l’arrivée des artistes. Une fois l’équipe technique des artistes arrivée, on termine le montage puis on procède aux réglages et selon le spectacle au filage et / ou aux répétitions. Enfin la représentation a lieu, puis le démontage de tous les éléments de plateau, de son et de lumière afin de faire place nette pour le prochain spectacle.