Fermer le menu

Rencontre avec un personnel de l'Université

Cédric Delaplace, Direction des Relations Internationales et de la Coopération

Responsable des partenariats internationaux et de l’internationalisation des formations, Direction des Relations Internationales et de la Coopération

"Ma mission principale consiste à trouver de nouveaux partenaires étrangers ou à assister les enseignants souhaitant établir des partenariats internationaux."

  • Présenter votre métier en quelques mots. Quelle est votre fonction ? Quelles sont vos trois principales missions ?

Je suis arrivé à l’université de Rouen Normandie en novembre 2006. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de l’établissement, je suis aujourd’hui responsable des partenariats internationaux et de l’internationalisation des formations à la Direction des Relations Internationales et de la Coopération.
Ma mission principale consiste à trouver de nouveaux partenaires étrangers ou à assister les enseignants souhaitant établir des partenariats internationaux. Le but est de permettre aux étudiants et personnels d’effectuer une mobilité internationale. À ce jour, l’Université collabore avec de nombreux établissement grâce au plus de 200 conventions de coopération en recherche et formation.
En parallèle, je m’occupe de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants internationaux effectuant un échange à l’université de Rouen Normandie. Chaque année, près de 3 000 étudiants étrangers viennent étudier à l’université de Rouen Normandie.

 

  • Quel impact à votre métier sur la vie étudiante / dans le cursus de l’étudiant ?

Mon activité relative aux partenariats internationaux permet aux étudiants de partir en mobilité internationale dans de multiples établissements partenaires. Contrairement à mes collègues en charge de la mobilité internationale sortante, je n’interviens pas directement dans le cursus de l’étudiant mais plutôt auprès des différents départements des composantes.
En revanche, j’aide les étudiants internationaux en échange lors de leur arrivée à Rouen. Cela va de l’inscription administrative à la découverte des différents services de l’Université. La venue de ces étudiants à Rouen est directement liée à ma première activité.

 

  • Quels sont les principaux atouts que l’université de Rouen Normandie met en avant afin de nouer de nouveaux partenariats ?

L’université de Rouen Normandie dispose d’une situation géographique idéale, à mi-chemin entre Paris et la mer. Cette proximité avec Paris est un premier argument puissant ! De plus, la ville de Rouen est une ville à taille humaine très appréciée des étudiants internationaux. La métropole Rouen Normandie est une métropole étudiante dynamique, notamment sur les plans sportifs et culturels.
L’université de Rouen Normandie dispense également des formations dans de multiples domaines scientifiques. La pluridisciplinarité de l’Université est une seconde force de taille. Cela permet d’établir des partenaires dans d’autres universités de même type, pluridisciplinaires, mais également avec des établissements spécialisés dans un domaine bien précis.