Fermer le menu

FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid – Étudiants

Dernière mise à jour : 3 mai 2021.

Nouveau confinement | Couvre-feu

Suite aux annonces du Président de la République le 30 avril 2021, le confinement est levé en journée, mais le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h jusqu’à nouvel ordre. L’attestation de déplacement n’est donc plus nécessaire entre 6h et 19h, mais l’attestation de déplacement demeure obligatoire pendant la période de couvre-feu. Le reste des mesures, en ce qui concerne l’université, est inchangé.

Les enseignements continuent d’être assurés selon les mêmes modalités que précédemment.

À compter de 19h, l’accès à l’ensemble des bâtiments de l’Université n’est plus autorisé, seules les sorties sont possibles. Durant les horaires du couvre-feu, entre 19h et 6h vous devez être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur, du justificatif de déplacement disponible sur Multipass et de votre Léocarte. Les enseignements, l’accueil pour un examen ou un concours ou les autres activités autorisés par le décret dans les établissements peuvent ainsi avoir lieu au-delà du couvre-feu de 19h (par exemple : commencer à 18h30 et terminer à 20h).

 

Adaptation du calendrier universitaire

Dans son allocution du mercredi 31 mars, le Président de la République a effectué plusieurs annonces dont certaines auront des incidences sur l’organisation et le fonctionnement de notre établissement. Elles ont été précisées le lendemain par le Premier Ministre.

En ce qui concerne les universités, les enseignements se poursuivront selon les mêmes modalités que celles mises en œuvre jusque-là (cours en présentiel en respectant une jauge à 20% pour les étudiants qui le souhaitent).

Toutefois, le conseil d ‘administration de l’URN a voté le 2 avril 2021, sur proposition du président de l’URN et après validation par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, l’adaptation du calendrier universitaire, afin de prendre en compte la nouvelle période de vacances scolaires (toutes zones confondues) du 12 au 25 avril.

 

Quelles sont des aides à destination des étudiants inscrits à l’université de Rouen Normandie ?

De nombreux dispositifs d’aide aux étudiants rencontrant des difficultés existent, au niveau national ou localement.

Retrouvez la liste complète sur la FAQ Formation et vie étudiante

Puis-je me faire dépister à l'Université ?

Oui.

Si vous souhaitez vous faire tester pour la COVID-19, vous pourrez vous faire tester gratuitement dans l’un des centres de dépistage ouverts à l’université de Rouen Normandie. Vous devez vous présenter avec vos carte d’identité et carte vitale.

Retrouvez les adresses et les horaires des centres de dépistage sur le site du SUMPPS

 

Comment sont organisés les enseignements ?

À partir du 15 février, certains enseignements sont assurés en présentiel tandis que d’autres restent assurés en distanciel. Ceci concerne tous les niveaux, dans le respect des gestes barrières et en respectant la jauge d’accueil maximale de 20% de l’établissement.

Parallèlement, le tutorat étudiant.e, disciplinaire ou d’accompagnement, dans le cadre de la crise sanitaire, peut vous être proposé au sein de votre composante.

> Retrouvez toutes les dispositions propres à votre composante pédagogique (UFR, institut, école), sur le site correspondant : liste des structures de formation et de recherche

Rappel des principales mesures sanitaires applicables à l’Université :

  • Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des sites de l’université (à l’intérieur et à l’extérieur des locaux). Nous vous recommandons le port d’un masque en tissu de catégorie 1 ou d’un masque chirurgical. Pour rappel, le masque doit être changé toutes les 4 heures.
  • L’ensemble des gestes barrières reste applicable, notamment le lavage régulier des mains. Au minimum, il faut se laver les mains en entrant et en sortant de cours. Vous pouvez utiliser le flacon de gel fourni en début d’année universitaire à cet effet. Nous vous rappelons que des bornes de recharge de ces flacons sont disponibles dans les différents bâtiments de l’université.
  • Il est également nécessaire de respecter un maximum de distanciation physique entre vous sur les campus de l’université.

Dans le cadre du couvre-feu, certains enseignements peuvent se terminer au-delà de 18h. Dans ce cas, vous devez établir une attestation dérogatoire, vous munir de votre Léocarte et d’un justificatif (emploi du temps par exemple).

Pour permettre la continuité pédagogique, les services de l’Université poursuivent leur travail avec les directeurs et directrices de composante et les enseignants afin d’assurer la tenue de l’année universitaire dans les meilleures conditions.

Les stages peuvent-ils avoir lieu ?

Oui, les stages peuvent se dérouler soit à distance, soit en présentiel.

Les étudiants concernés par des stages ou par l’alternance nécessitant des déplacements inter-régionaux, doivent se rapprocher de leur structure d’accueil ou de leur employeur pour obtenir un justificatif de déplacement.

Les étudiants, dont le stage se termine au delà de 19h, doivent être munis de leur convention de stage mentionnant leurs horaires de travail ou à défaut d’une attestation de leur structure d’accueil.

Il est possible que votre stage fasse l’objet d’un aménagement compte tenu de la situation actuelle. Consultez la FAQ Formation et continuité pédagogique pour plus de détails.

Visitez le Career Center de l’Université pour consulter les offres de stages actuellement proposées, ou consultez la liste des plateformes proposées par le MESRI.

Les mobilités internationales sont-elles maintenues ?

À compter du 19 avril 2021, l’université de Rouen Normandie s’aligne sur les recommandations nationales en termes de mobilité. Tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre, dans une démarche de prévention des risques. Les régions d’Outre-Mer sont également concernées.

Pour plus d’informations, consultez la note concernant les déplacements internationaux du 19 avril 2021 et notre site dédié à l’international.

Examens (y compris contrôle continu)

Les examens initialement prévus à distance se tiennent à distance.

Les examens initialement prévus en présentiel peuvent se tenir en présentiel à condition que les contraintes sanitaires renforcées puissent être respectées. Si ce n’est pas le cas, les examens doivent impérativement se tenir à distance.

 

Pour plus d’informations sur les modalités d’examens, consultez la FAQ Formation et continuité pédagogique.

Retrouvez les informations relatives aux examens sur le site de votre composante pédagogique (UFR, institut, école) : https://www.univ-rouen.fr/etablissement/structures-de-formation-et-de-recherche/.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez sur le site de votre composante, vous pouvez communiquer avec votre scolarité en cas de besoin.

Informations supplémentaires Formation et continuité pédagogique

Pour tout détail concernant la formation et la continuité pédagogique, ainsi que les aides financières dont peuvent bénéficier les étudiants, nous vous prions de bien vouloir consulter cette page, mise en place par la Direction des Enseignements et du suivi des Parcours étudiants et le Centre universitaire de Formation continue et par l’Alternance.

En dehors des TP, dans quels services de l’Université puis-je me rendre ?

Vous pouvez vous rendre dans les :

Tous ces services restent accessibles sur rendez-vous ou convocation UNIQUEMENT, lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer ces activités ou ces démarches à distance.

Pour connaître les modalités de prises de rendez-vous, nous vous invitons à vous rendre sur les pages web des sites concernés. Concernant les salles informatiques et services administratifs, les précisions sont à retrouver sur le site de la composante pédagogique (UFR, institut, école).

La restauration reste-t-elle ouverte ?

Peut-on continuer à faire du sport à l’Université ?

Toutes les activités sportives sont suspendues, sauf celles dispensées dans le cadre de la formation des étudiants (UFR STAPS).