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FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid-19 : Vie des campus

Dernière mise à jour : 25 juin 2020 à 15h05.

Tous les événements culturels sont-ils annulés ?

Suite aux mesures prises afin de limiter la propagation du Covid-19, tous les événements organisés à l’université de Rouen Normandie sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure concerne tous les événements culturels, de vie étudiante, les conférences grand public UTLC, les expositions, spectacles, concerts…

Dans la perspective de la rentrée, la direction de la Culture travaille à la préparation de la programmation 2020-2021, dans le respect des conditions sanitaires. Toutes les informations seront bientôt disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Université.

Les activités sportives proposées par le SUAPS sont-elles maintenues ?

Toutes les activités physiques et sportives de l’Université sont suspendues, sur l’ensemble des campus et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Si vous souhaitez continuer à avoir une activité physique, nous vous recommandons de la pratiquer à domicile dans la mesure du possible, ou en extérieur si l’activité le permet.

Les bibliothèques universitaires sont fermées, quelles sont les alternatives ?

Les six bibliothèques universitaires sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, afin d’assurer la continuité de service, le service commun de documentation a mis en place les mesures suivantes :

  • La durée des prêts est prolongée et les pénalités de retard sont annulées pendant la durée de la fermeture.
  • La documentation électronique reste disponible : accédez à distance à ce service en vous identifiant : documentation.univ-rouen.fr puis e-ressources / toutes les ressources.
  • Depuis le mardi 2 juin, les mesures se sont assouplies selon les bibliothèques : certaines fonctionnent par un système de guichet prêts-retours, d’autres ont ouvert leurs salles de lecture. Retrouvez toutes les informations ici.

Vous pouvez utiliser ODIN, pour faire une recherche à partir de la page d’accueil du site du SCD. Votre recherche sera étendue à l’ensemble des collections des bibliothèques de Rouen, c’est-à-dire aux livres et aux revues électroniques auxquelles les BU sont abonnées.

Consultez Flora, le catalogue de la BU, en sélectionnant le menu e-books à gauche : cela vous permettra d’accéder à la liste des e-books disponibles, selon votre sujet : flora.univ-rouen.fr.


Le dispositif d'aides exceptionnelles de l'URN

Le président de l’université a décidé la mise en place d’un dispositif d’aides exceptionnelles.

 

ATTENTION, ce dispositif d’aides exceptionnelles a pris fin le 5 juin 2020.

Suite à l’arrêt de ces aides de l’URN, les étudiants pourront prendre contact avec les services et partenaires figurant sur cette liste, selon la nature de leurs besoins.

 

Prêt de matériel informatique

Vous aviez été avertis de la possibilité de prêt de matériel informatique pour les étudiants (voir également cette actualité), dans le cadre de l’organisation des examens à distance.

De nombreuses demandes d’équipement informatique ont été déposées sur le questionnaire par SMS de l’Université de Rouen Normandie. Au regard du nombre d’ordinateurs et de clefs 4G à disposition, l’établissement n’a pas été en mesure de répondre favorablement à toutes ces demandes, la priorité étant de fournir en premier lieu du matériel aux étudiants obtenant diplôme cette année (L3, M2, DUT2, Ingénieur), puis dans un second temps ceux en PACES, en M1, en L2 et DUT1.

Les services de la Région (Direction de l’Aménagement Numérique) proposent cependant des espaces publics numériques (EPN), qui sont peut être en mesure de vous accueillir sur les créneaux spécifiques de vos examens. Il en existe en principe dans toutes les régions de France.

Si vous n’avez pas trouvé de solution à votre problème d’équipement ou de connexion et qu’il n’est pas possible pour vous d’être accueilli dans un EPN, vous pouvez vous déclarer comme étudiant empêché, pour l’ensemble ou partie de vos épreuves. Il faut pour cela contacter votre scolarité et renseigner une attestation à cette adresse. Des évaluations de même nature vous seront alors proposées lorsqu’il sera possible de les mettre en place en présentiel. Ces évaluations seront nécessairement décalés de plusieurs semaines (ou mois) par rapport à celles mises en place à distance actuellement.

Aide exceptionnelle de l'État français

Face à une situation inédite, le Gouvernement a souhaité apporter une réponse supplémentaire, afin de permettre aux jeunes en situation de précarité de faire face à une crise qui a amplifié leurs difficultés.

Cette nouvelle aide exceptionnelle annoncée par le Premier ministre le 4 mai devrait bénéficier à 800 000 jeunes en situation de précarité, dont les étudiants, boursiers comme non boursiers, représentent près de la moitié.

Elle concernera :

  • les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ainsi qu’en BTS (hors apprentis) boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
  • les étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement.

Les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès mardi 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr. Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l’aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.

L’aide sera d’un montant fixe de 200€, versés en une fois.

Cette aide exceptionnelle, qui n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle comme le chômage partiel ou l’aide aux auto-entrepreneurs, viendra en complément :

  • Des bourses sur critères sociaux,
  • Des aides d’urgence,
  • Des aides mises en place par les établissements qui ont mobilisé les ressources de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) pour fournir des bons d’achat alimentaire, soutenir les épiceries solidaires ou acheter du matériel informatique et de téléphonie.

> Toutes les informations sur cette aide
Source : communiqué de presse MESRI du 5 mai 2020

Les logements du CROUS restent-ils ouverts ?

Toutes les résidences universitaires restent ouvertes.

Les restaurants universitaires sont-ils ouverts ?

Dans le contexte du déconfinement, le CROUS Normandie propose dans certains de ses restaurants de la vente à emporter en toute sécurité le midi.

  • La cafétéria Lavoisier de Mont-Saint-Aignan est donc ouverte du lundi au vendredi de 11h30 à 14h ;
  • La cafétéria Martainville de Rouen est quant à elle ouverte du lundi au vendredi de 11h à 14h.

Les autres restaurants CROUS des campus de l’URN demeurent fermés à ce jour.

Retrouvez toutes les informations sur le site du CROUS Normandie.