FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid-19 : Vie des campus

Dernière mise à jour : 3 avril 2020 à 13h30.

Tous les événements culturels sont-ils annulés ?

Suite aux mesures prises afin de limiter la propagation du Covid-19, tous les événements organisés à l’université de Rouen Normandie sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure concerne tous les événements culturels, de vie étudiante, les conférences grand public UTLC, les expositions, spectacles, concerts…

Certains événements pourront être reportés ; nous vous informerons dès que possible.

Les activités sportives proposées par le SUAPS sont-elles maintenues ?

Toutes les activités physiques et sportives de l’Université sont suspendues, sur l’ensemble des campus et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Si vous souhaitez continuer à avoir une activité physique, nous vous recommandons de la pratiquer à domicile dans la mesure du possible. Vous pouvez également remplir une attestation de déplacement dérogatoire, pour un déplacement bref lié à l’activité physique individuelle, en vous conformant aux directives gouvernementales.

Les bibliothèques universitaires sont fermées, quelles sont les alternatives ?

Les six bibliothèques universitaires sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, afin d’assurer la continuité de service, le service commun de documentation a mis en place les mesures suivantes :

• La durée des prêts est prolongée et les pénalités de retard sont annulées pendant la durée de la fermeture.
  • La documentation électronique reste disponible : accédez à distance à ce service en vous identifiant : documentation.univ-rouen.fr puis e-ressources / toutes les ressources.

Vous pouvez utiliser ODIN, pour faire une recherche à partir de la page d’accueil du site du SCD. Votre recherche sera étendue à l’ensemble des collections des bibliothèques de Rouen, c’est-à-dire aux livres et aux revues électroniques auxquelles les BU sont abonnées.

Consultez Flora, le catalogue de la BU, en sélectionnant le menu e-books à gauche : cela vous permettra d’accéder à la liste des e-books disponibles, selon votre sujet : flora.univ-rouen.fr.

Le dispositif d'aides exceptionnelles

Le président de l’université a décidé la mise en place d’un dispositif d’aides exceptionnelles.

Renforcement de l’aide sociale

Mise en place d’un dispositif permettant de renforcer les moyens de l’aide sociale pour les étudiants en situation financière fragile en concertation avec le CROUS Normandie. Pour en bénéficier, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : aideponctuelleCOVID@univ-rouen.fr, une aide alimentaire peut être mise en place rapidement.

Pour plus de détails sur les dispositifs mis en place à destination des étudiants, veuillez consulter cette page.

Aide pour les étudiants en mobilité (stage et d’études)

Mise en place d’un dispositif d’aide pour les étudiants en mobilité stage (en France et à l’étranger) ainsi qu’en mobilité d’études à l’étranger.

> Consultez la page sur la section International de la FAQ

Nous vous remercions par avance de votre patience, les demandes seront traitées par ordre de priorité, par les assistantes sociales du Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé (SUMPPS). Dans tous les cas, nous vous répondrons.

Les logements du CROUS restent-ils ouverts ?

Conformément au message du CROUS diffusé aux étudiants le 15 mars, les logements proposés par le CROUS restent ouverts. Toutefois, il est recommandé aux étudiants qui le peuvent de retourner au domicile familial. Les étudiants internationaux encore présents dans les résidences universitaires doivent prendre contact avec l’ambassade de leur pays d’origine s’ils souhaitent regagner leur pays (voir rubrique International) et s’inscrire sur la plateforme ARIANE. Dans le cas contraire, il leur est demandé de prendre contact avec les services du CROUS.

Retrouvez toutes les informations sur le site du CROUS Normandie.

Les restaurants universitaires sont-ils ouverts ?

L’ensemble des restaurants universitaires et cafétérias du CROUS sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez toutes les informations sur le site du CROUS Normandie.