FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid-19 : Santé et prévention

Dernière mise à jour : 5 mai 2020 à 16h.

Comment l’Université m’accompagne-t-elle ?

Pendant cette période de confinement parfois difficile à vivre, le SUMPPS (Service de Médecine Préventive) de l’Université de Rouen Normandie reste à la disposition des étudiants pour toute inquiétude, difficulté ou conseil concernant leur santé. L’ensemble des étudiants des campus attachés à l’Université peuvent y recourir.

Un médecin et deux infirmières sont présents physiquement dans le service de Mont-Saint-Aignan, place Emile Blondel, et une permanence téléphonique est mise en place pour les étudiants qui en auraient besoin de 8h45 à 17h.

Il est possible de les appeler pour prendre conseil, être orienté et, dans certains cas, consulter dans le service.

De plus, des psychologues et une sophrologue sont disponibles par téléphone et font de la téléconsultation.

Les ordonnances de traitements chroniques peuvent être renouvelées par les pharmaciens et par le SUMPPS au besoin.

Vous pouvez contacter le service par téléphone au 02 32 76 92 92 ou par mail à l’adresse med.prev@univ-rouen.fr.

À Évreux, l’infirmier peut prendre vos appels directement sur son portable (06 47 70 46 54) pour vous orienter. La psychologue et la sophrologue sont également disponibles par téléphone.

À ce jour, comment peut-on lutter contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) ?

Rester confiné

Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Appliquer les gestes barrière

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Nous appelons chacun et chacune à faire preuve du plus grand civisme dans ces circonstances.

Je veux aider

Le gouvernement a mis en place une plateforme afin de mettre en relation les personnes souhaitant apporter de l’aide à ce qui en ont besoin. Sur ce site, vous pourrez vous porter volontaire pour accomplir quatre missions principales :

• L’aide alimentaire : distribuez des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis,
  • Garde exceptionnelle d’enfants : gardez les enfants des soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance,
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : participez à maintenir le lien avec les personnes fragiles isolées,
  • Solidarité de proximité : faites les courses pour vos voisins les plus fragiles.

Ce dispositif vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur covid19.reserve-civique.gouv.fr.

Je suis susceptible d’avoir été en contact avec une personne infectée, que faire ?

• Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ?

• Contactez votre médecin traitant par téléphone en faisant état de vos symptômes. Téléphonez au SAMU (15) uniquement en cas de symptômes sévères (difficulté respiratoire,…). Évitez tout contact avec votre entourage.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Pour plus d’information sur le Coronavirus

Veuillez consulter le site du gouvernement.