FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid-19 : Recherche, valorisation, études doctorales

Dernière mise à jour : 20 mars 2020 à 18h00.

Les laboratoires sont-ils ouverts ?

Conformément à l’arrêté du 14 mars 2020 visant à limiter la propagation du virus covid-19, l’accueil des étudiants et du public est suspendu jusqu’à nouvel ordre à l’université de Rouen Normandie. L’ensemble du personnel est en télétravail si l’activité s’y prête, à défaut les personnels sont automatiquement placés en autorisation spéciale d’absence. Les activités de recherche en présentiel sont donc suspendues, sauf celles entrant dans le plan de continuité d’activités des laboratoires sur autorisation spéciale délivrée par la Présidence de l’Université via la Direction de composante et l’Unité de recherche. Ce dispositif est concerté avec les autres autorités de tutelles et partenaires (CNRS, INSERM, INSA, …).

Les événements liés à la recherche (séminaires, colloques, journées d’étude…) sont-ils annulés ?

Tous les événements en lien avec la recherche sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ces derniers pourront, dans la mesure du possible, être reportés.

Les déplacements en France ou à l’international sont-ils possibles ?

Toutes les mobilités entrantes et sortantes à l’international sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour toutes celles et tous ceux actuellement en déplacement à l’étranger, il est recommandé de se rapprocher des autorités consulaires locales, afin de prendre connaissance de la marche à suivre.

Consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Je devais passer mon HDR prochainement, la soutenance est-elle reportée ?

Il est recommandé de reporter à la rentrée 2020 toutes les soutenances d’HDR programmées avant l’été. En cas de nécessité absolue de maintien de la date initiale, vous devez prendre contact avec le pôle des études doctorales : espace.doctoral@listes.univ-rouen.fr et/ou cecile.legros@univ-rouen.fr.

Ma soutenance de thèse était prévue avant juillet. Puis-je envisager cette soutenance dès maintenant ?

Comme l’indique la ComUE Normandie Université en date du 16 mars 2020, sauf pour raisons impérieuses, il faut éviter fortement le maintien ou la programmation de soutenances avant le 3e trimestre 2020. En cas de maintien exceptionnel, et hormis le président et le candidat qui doivent être présents dans la même pièce, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par visioconférence ou via un moyen de communication permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale. Attention : vérifier en amont l’opérationnalité de la visioconférence.

Les formations doctorales prévues en avril-mai-juin 2020 sont-elles maintenues ?

Comme l’indique la ComUE Normandie Université en date du 16 mars 2020, toutes les formations doctorales transversales / professionnalisantes et les formations thématiques / scientifiques sont reportées à des dates ultérieures. Tous les doctorants seront prévenus par mail des nouvelles dates.

La soutenance des thèses d’exercice peut-elle avoir lieu ?

Oui, le maintien des soutenances de thèses d’exercice en médecine et en pharmacie doit être facilité afin de permettre aux professionnels de santé de prendre leurs fonctions le plus rapidement possible. Il est donc nécessaire de maintenir la soutenance des thèses d’exercice prévue pour les internes qui terminent leur dernier semestre en avril prochain.

Les autorisations de soutenance et de validation du jury de thèse sont à organiser comme d’habitude à l’UFR Santé avec le secrétariat du 3ème cycle (alexandra.klein@univ-rouen.fr) et si nécessaire avec le secrétariat du Directeur de l’UFR Santé (catherine.rabain@univ-rouen.fr).

En cas de difficulté vous pouvez prendre contact directement avec le Directeur de l’UFR Santé, Monsieur le Professeur Benoît Veber (doyen.medecine@univ-rouen.fr).

La visio-conférence sera favorisée autant que possible et les thèses se tiendront sans publics présents.