FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid-19 : Recherche, valorisation, études doctorales

Dernière mise à jour : 25 juin 2020 à 14h45.

Plan de reprise d'activité en présentiel

Toutes les dernières informations sur le plan de “déconfinement” sont disponibles sur cette page de la FAQ.

Les laboratoires sont-ils ouverts ?

Dans le cadre du plan de reprise d’activité en présentiel mis en place par l’Université, la reprise des activités dans les laboratoires de recherche se poursuit, dans le respect conditions de sécurité sanitaire.

Certains laboratoires accueillent désormais les doctorants et les stagiaires. Ce dispositif est concerté avec les autres autorités de tutelles et partenaires (CNRS, INSERM, INSA…). Nous vous conseillons de prendre contact avec la direction de votre laboratoire de recherche si vous souhaitez obtenir davantage de précisions.

Les événements liés à la recherche (séminaires, colloques, journées d’étude…) sont-ils annulés ?

Tous les événements en lien avec la recherche sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ces derniers pourront, dans la mesure du possible, être reportés.

Dans la perspective de la rentrée, les mesures sanitaires doivent s’appliquer également lors d’organisation de colloques, séminaires et de manifestations scientifiques et culturelles.

Il est recommandé pour les colloques et séminaires, de favoriser le modèle “webinaire” qui permet en outre d’attirer un plus large public.

Les déplacements en France ou à l’international sont-ils possibles ?

Je devais passer mon HDR prochainement, la soutenance est-elle reportée ?

Il est recommandé de reporter à la rentrée 2020 toutes les soutenances d’HDR programmées avant l’été. En cas de nécessité absolue de maintien de la date initiale, vous devez prendre contact avec le pôle des études doctorales : espace.doctoral@listes.univ-rouen.fr et/ou cecile.legros@univ-rouen.fr.

Ma soutenance de thèse était prévue avant juillet. Puis-je envisager cette soutenance dès maintenant ?

Comme l’indique la ComUE Normandie Université en date du 16 mars 2020, sauf pour raisons impérieuses, il faut éviter fortement le maintien ou la programmation de soutenances avant le 3e trimestre 2020. En cas de maintien exceptionnel, et hormis le président et le candidat qui doivent être présents dans la même pièce, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par visioconférence ou via un moyen de communication permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale. Attention : vérifier en amont l’opérationnalité de la visioconférence.

Je bénéficie actuellement d’un contrat doctoral, post-doctoral, ou d’un CDD de recherche : mon contrat sera-t-il prolongé en raison de l’impact de la crise sanitaire sur mon activité de recherche ?

La Ministre de l’ESRI a en effet annoncé récemment dans un communiqué de presse la possibilité de prolonger éventuellement les contrats doctoraux et post-doctoraux ainsi que les CDD des personnels de recherche impactés par la crise sanitaire. À ce stade, cette annonce ne comporte, en aucun cas, un engagement du MESRI de financer la prolongation de tous les contrats visés. Il est donc vraisemblable que des arbitrages devront être faits tant au plan national qu’au plan des établissements employeurs, c’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer pour l’instant si votre contrat va être prolongé ou non.

Les formations doctorales prévues en avril-mai-juin 2020 sont-elles maintenues ?

Comme l’indique la ComUE Normandie Université en date du 16 mars 2020, toutes les formations doctorales transversales / professionnalisantes et les formations thématiques / scientifiques sont reportées à des dates ultérieures. Tous les doctorants seront prévenus par mail des nouvelles dates.

La soutenance des thèses d’exercice peut-elle avoir lieu ?

Oui, le maintien des soutenances de thèses d’exercice en médecine et en pharmacie doit être facilité afin de permettre aux professionnels de santé de prendre leurs fonctions le plus rapidement possible. Il est donc nécessaire de maintenir la soutenance des thèses d’exercice prévue pour les internes qui terminent leur dernier semestre en avril prochain.

Les autorisations de soutenance et de validation du jury de thèse sont à organiser comme d’habitude à l’UFR Santé avec le secrétariat du 3ème cycle (alexandra.klein@univ-rouen.fr) et si nécessaire avec le secrétariat du Directeur de l’UFR Santé (catherine.rabain@univ-rouen.fr).

En cas de difficulté vous pouvez prendre contact directement avec le Directeur de l’UFR Santé, Monsieur le Professeur Benoît Veber (doyen.medecine@univ-rouen.fr).

La visio-conférence sera favorisée autant que possible et les thèses se tiendront sans publics présents.