Fermer le menu

FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid-19 : International

Dernière mise à jour : 6 mars 2020 à 16h00.

Pour les étudiants comme pour les personnels, toutes les mobilités entrantes et sortantes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour toutes celles et tous ceux actuellement en déplacement à l’étranger, il est recommandé de prendre contact avec les autorités consulaires locales, afin de prendre connaissance de la marche à suivre.

Je suis étudiant en stage à l’étranger ou je suis sur le point de partir.
Que dois-je faire ?

Vous deviez être en prochainement stage dans le cadre de votre formation universitaire en Europe ou dans le monde

Ce n’est plus possible à ce jour, les mobilités sortantes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Vous êtes actuellement à l’étranger

Vous devez consulter le consulat ou l’ambassade dont vous dépendez pour connaître leurs recommandations. En fonction de ces conseils, vous pouvez décider de rentrer en France ou rester sur place. Dans tous les cas, contactez la Direction des Relations internationales et de la coopération pour les informer de votre décision : mobilite.out@univ-rouen.fr et ne vous faites pas de soucis pour vos études.

Si vous décidez de rentrer, contactez votre université d’accueil afin de connaitre les modalités de continuité pédagogique puis informez l’équipe pédagogique de l’université de Rouen Normandie.

Je suis étudiant étranger actuellement en France, si mon séjour arrive à expiration, que dois-je faire ?

Les étudiants internationaux dont les établissements sont fermés sont invités à rentrer chez eux, dans la mesure du possible et en adéquation avec les mesures prises concernant les déplacements internationaux.

Les visas de long séjour et les titres de séjours arrivant à échéance à partir du 16 mars sont prolongés pour une durée de trois mois. Cette prolongation concerne également les récépissés : en savoir plus.

Aide pour les étudiants en mobilité (stage et d'études)

Un dispositif d’aide pour les étudiants en mobilité stage (en France et à l’étranger) ainsi qu’en mobilité d’études à l’étranger a été mis en place par l’Université :

  • Si vous êtes actuellement éloigné de votre lieu de résidence habituel, en France comme à l’étranger et si vous ne pouvez pas activer vos assurances (dont celle de votre carte bancaire) ou si votre compagnie aérienne ou ferroviaire ne vous propose pas de solution soutenable financièrement, l’Université de Rouen Normandie met en place un fonds d’aide exceptionnel pour les étudiants les plus fragilisés. Pour en bénéficier, adressez-vous à : aideponctuelleCOVID@univ-rouen.fr
  • De même, si vous êtes actuellement en stage hors de votre lieu de résidence habituel et que le versement de votre gratification a été suspendu, l’Université de Rouen Normandie vous permet d’accéder à ce fonds d’aide exceptionnel pour les étudiants les plus fragilisés. Pour en bénéficier, adressez-vous à : aideponctuelleCOVID@univ-rouen.fr

Pour plus de détails sur les dispositifs mis en place à destination des étudiants, veuillez consulter cette page.

Nous vous remercions par avance de votre patience, les demandes seront traitées par ordre de priorité, par les assistantes sociales du Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé (SUMPPS). Dans tous les cas, nous vous répondrons.