Fermer le menu

FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid-19 : Formation

Dernière mise à jour : 25 mars 2020 à 17h00.

1. Comment les cours à distance sont-ils mis en place ?

L’université de Rouen Normandie ayant fermé ses portes, les cours en présentiel ne sont plus assurés jusqu’à nouvel ordre.

La continuité pédagogique est garantie par la mise en place de tout moyen d’enseignement à distance. Vos enseignants travaillent activement avec le soutien du Service aux Usagers du Numérique afin de rendre accessibles les différents outils à leur disposition, notamment la plateforme pédagogique UniversiTICE (universitice.univ-rouen.fr).

Formation par formation, des précisions vous sont apportées par le responsable de chacune des formations dès que possible. Consultez régulièrement votre boite mail universitaire pour vous tenir informé.

2. Comment vont se dérouler les examens ?

Aucun examen ne peut être organisé d’ici au 5 avril 2020. Dans ce cadre des aménagements seront mis en place.

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) seront également adaptées de façon raisonnable, en vue de diminuer le nombre total d’examens.
L’ensemble de ces nouvelles modalités vous seront communiquées par la suite dans les plus brefs délais.

Soyez assurés que notre priorité est de faire preuve de bienveillance, tout en préservant l’équité afin que vous ne soyez pas pénalisé par cette situation inédite.

 

Doctorat / HDR/Thèse d’exercice

> Voir la partie Recherche de cette FAQ

3. Les stages

Si le stage prévu ne peut pas être réalisé dans les conditions initialement prévue, votre année universitaire n’en sera néanmoins pas compromise. En effet, une alternative (aménagement de durée de stage, du calendrier, d’enseignement ou d’évaluation…) vous sera proposée par l’équipe pédagogique de votre diplôme.

3-A. Je suis en stage en filière de médecine, de pharmacie ou de maïeutique

Des dispositions spécifiques vous ont été communiquées par la direction de l’UFR Santé. Elles seront actualisées si nécessaire.

3-B. Mon stage est en cours, quelles sont les consignes ?

Vous devez demander à votre organisme d’accueil de bénéficier du dispositif stage à domicile (comparable au télétravail).

  • Si le stage à domicile n’est pas réalisable, le stage doit être suspendu, vous devez rester chez vous et informer votre enseignant référent.
  • Si les stages à domicile est possible, vous devez informer la scolarité et votre enseignant référent. Un avenant à la convention doit être signé (note sur modalités de création d’un avenant sur PStage).

3-C. Mon stage n’a pas encore commencé, que dois-je faire ?

Vous devez demander à l’organisme qui vous accueille de bénéficier d’un dispositif de stage à domicile (comparable au télétravail) pendant la crise sanitaire. Si ce n’est pas réalisable dans l’organisme d’accueil, vous devez rester chez vous.

Prenez contact avec votre organisme d’accueil et votre enseignant référent afin de déterminer avec eux si un report ou un stage à domicile est possible.

Vous devez informer votre scolarité et votre responsable de stage de votre situation et des éventuelles difficultés que vous rencontrez.

  • Le report : le report de la période de stage peut avoir lieu à condition que cette période ne dépasse pas la fin de l’année universitaire en cours (soit le 31 août 2020). Au-delà de cette date, vous n’êtes plus couvert en matière d’accident du travail et de maladie professionnelle.
  • Le stage à domicile pour tout ou partie de la période : le stage correspond à une période de mise en situation en milieu professionnel. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le ministère de l’ESRI conseille de « mettre en place des dispositifs permettant de sensibiliser autant que possible l’étudiant à tout ce qui constitue habituellement un environnement professionnel ». Il conviendrait que ces conditions particulières d’exécution soient prévues par la convention de stage. L’accord des deux parties reste indispensable. Par ailleurs, l’équipe pédagogique devra déterminer si cette situation répond aux attendus pédagogiques de la formation.

3-D. Mon stage a été interrompu, quelles sont les conséquences ?

Conformément à l’article L124-15 du code de l’éducation, la période de stage qui serait interrompue peut être validée. Une tolérance peut en outre être envisagée quant à la durée du stage lorsqu’elle est prescrite réglementairement.

Si le stage prévu ne peut pas être réalisé dans les conditions initialement prévues, votre année universitaire n’en sera néanmoins pas compromise. En effet, une alternative (aménagement de durée de stage, du calendrier, d’enseignement ou d’évaluation…) vous sera proposée par l’équipe pédagogique de votre diplôme.

Ces modalités sont déterminées par l’équipe pédagogique. Elles sont notifiées par écrit à l’étudiant par le responsable pédagogique de la formation.

3-E. Compte tenu de la crise sanitaire en cours, je n’ai pas trouvé une entreprise susceptible de m’accueillir en stage. Quelles conséquences ?

En la circonstance, la modalité évoquée en 3-D. pourrait être étendu aux étudiants s’étant retrouvé dans l’impossibilité avérée de trouver un stage.

3-F. Je suis en stage à l’étranger, ou devais me rendre à l’étranger pour un stage, qu’en est-il ?

Vous êtes en stage dans le cadre de votre formation universitaire en Europe ou dans le monde : vous devez contacter le consulat ou l’ambassade de France. La DRIC prendra contact avec vous pour traiter votre situation au cas par cas.

4. Je suis une formation en alternance, quelles règles dois-je suivre ?

Activité des alternants en période “entreprise”

En tant qu’alternant, vous êtes considéré comme un salarié : vous devez adapter votre activité aux mesures prises par votre employeur et pouvez être notamment placé en activité partielle ou en télétravail.

 

Activité des alternants en période “université”

Les enseignements en présence à l’Université sont annulés et sont remplacés dans la mesure du possible par des enseignements à distance.

  • Pour les enseignements mis en place à distance, deux situations sont possibles. En accord avec l’employeur :
    • L’apprenti les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant
    • L’apprenti les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.
  • Pour les enseignements qui ne peuvent pas être assuré : l’apprenti va en entreprise, les temps de formation seront récupérés, dans la mesure du possible, sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise.

Dans la mesure du possible :

  • Les enseignements reportés doivent être minimisés pour éviter d’éventuelles annulations en cas de calendrier trop contraint.
  • Les enseignements à distance doivent être regroupés au minimum en demi-journée pour faciliter l’organisation des alternants et des entreprises.

Les responsables pédagogiques s’assurent auprès des alternants qu’ils peuvent suivre les enseignements à distance dans de bonnes conditions, les employeurs devant leur libérer le temps nécessaire.

En cas de question complémentaire, contactez alternance@univ-rouen.fr ou reportez-vous à la Foire Aux Questions mise en place par le Ministère du Travail pour les apprentis.

5. Je suis salarié ou demandeur d’emploi en formation professionnelle à l'université de Rouen Normandie

Si vous avez débuté une formation, quel que soit votre statut (demandeur d’emploi inscrit ou non à Pôle emploi, salarié, bénéficiaire d’un contrat en alternance…), le principe est que, dès lors que l’université de Rouen Normandie est en capacité d’assurer la poursuite de cette formation à distance grâce aux outils numériques, vous continuez la formation.

Si la session de formation est interrompue, le salarié qui réalise sa formation pendant le temps de travail devra contacter son employeur pour reprendre son activité ou gérer son absence, en accord avec celui-ci.

Concernant les questions sur le maintien de votre éventuelle rémunération, il est indispensable de vous rapprocher de votre interlocuteur habituel (conseiller Pôle emploi, service formation de votre entreprise, service formation de votre Région, association transition Pro de votre région).

Si votre entrée en formation est prévue dans les prochaines semaines, vous serez informé du maintien ou non de cette formation.