Fermer le menu

FAQ Université de Rouen Normandie

FAQ Covid-19 : Formation

Dernière mise à jour : 25 juin 2020 à 14h40.

2. Comment se déroulent les examens ?

Dates des examens

Retrouvez toutes les dernières informations sur l’organisation des examens à distance sur cette actualité de la DEPE, ainsi que sur les sites de vos composantes.

 

Modalités d’examens

À ce stade, aucune évaluation en présentiel n’est envisageable. Les examens sont organisés à distance, dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation. Dans ce cadre, des aménagements seront mis en place.

Principes généraux :

  • Les semestres pairs (semestres 2, 4, 6 et 8) ne seront ni neutralisés, ni automatiquement validés, car une validation automatique ou une neutralisation pure et simple sont illégales (Article L. 613-1 du code de l’éducation).
  • Les examens des semestres pairs, ainsi que ceux de la deuxième session se termineront au plus tôt fin juin et au plus tard mi-juillet.
  • Vous ne pourrez pas être évalués sur les enseignements qui n’auraient pas été dispensés ce semestre, soit en présentiel avant l’état d’urgence sanitaire, soit en distanciel après.
  • Les évaluations seront menées avec bienveillance et dans un souci d’équité.

Chaque année de formation présente des contextes différents. Aussi, chaque équipe pédagogique travaille sur l’adaptation des modalités de contrôle des connaissances et compétences afin de tenir compte de ces spécificités. L’ensemble de ces nouvelles modalités ainsi que les dates des épreuves doivent vous être communiquées dans le respect d’un délai minimum de 15 jours avant la tenue des épreuves.

Par ailleurs, les soutenances et jurys prévus initialement fin août ou en septembre (licence professionnelle et Master 2) sont maintenus.

Malgré ce contexte exceptionnel et dégradé, l’université de Rouen Normandie se mobilise pour que les calendriers universitaires soient conservés, de façon à ce que:

  • Les étudiants puissent travailler cet été,
  • Les étudiants de L3 puissent candidater sans souci pour des Masters 1extérieurs à l’établissement,

Pour ces raisons, la très grande majorité des examens (1ère et 2e session – ou “seconde chance” pour les Licences) se tiendra d’ici la fin du mois de juin 2020.

Soyez assurés que notre priorité est de faire preuve de bienveillance, tout en préservant l’équité afin que vous ne soyez pas pénalisé par cette situation inédite.

 

Étudiants “empêchés”

Nous invitons ceux d’entre vous qui n’auraient pu suivre soit la totalité, soit une partie des enseignements dispensés pendant la période de confinement, d’une part à le signaler à vos scolarités respectives, d’autre part à répondre au questionnaire permettant de s’identifier comme “étudiant empêché“, à cette adresse.

Cela impliquera que vous ne pourrez pas passer le ou les examens, ni donc d’avoir de note, pour les épreuves à distance pour lesquelles vous vous déclarerez “empêché”. Vous devrez cependant être évalués sur ces matières et nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas, certaines épreuves et certains jurys ne pourront probablement pas se dérouler avant septembre.

 

Doctorat / HDR/Thèse d’exercice

> Voir la partie Recherche de cette FAQ

 

Aménagements des conditions d’examens des étudiants en situation de handicap

Que les examens se fassent à distance ou en présentiel, les avis médicaux visés par l’administration pour les aménagements des conditions d’examens des étudiants en situation de handicap sont applicables.La Mission Handicap de l’université propose aux équipes pédagogiques des solutions adaptées à chaque situation spécifique pour l’examen à distance.

L’ensemble de ces dispositions est mis en œuvre avec bienveillance afin que les évaluations soient tenues de manière équitable et simplifiée.

Contact : handicap@univ-rouen.fr

3. Les stages

Si le stage prévu ne peut pas être réalisé dans les conditions initialement prévue, votre année universitaire n’en sera néanmoins pas compromise. En effet, une alternative (aménagement de durée de stage, du calendrier, d’enseignement ou d’évaluation…) vous sera proposée par l’équipe pédagogique de votre diplôme.

Rappel : les stages ne sont pas des contrats de travail. Les stagiaires ne doivent pas occuper des postes de travail ni remplacer des employés. Ils ne relèvent pas des plans de continuité des entreprises, n’étant pas nécessaires à la poursuite d’activité.

 

3-A. Je suis en stage en filière de médecine, de pharmacie ou de maïeutique

Des dispositions spécifiques vous ont été communiquées par la direction de l’UFR Santé. Elles seront actualisées si nécessaire.

3-B. Mon stage est en cours, quelles sont les consignes ?

L’université de Rouen Normandie avait suspendu les stages en présentiel pendant la période de confinement. Ceux-ci sont de nouveau autorisés en présentiel depuis le 11 mai.

Cependant votre santé et celle de vos proches restent notre priorité.

La reprise du stage en présentiel ou mixte (présentiel et domicile) sera mise en œuvre, en concertation avec votre enseignant référent et votre tuteur, selon les modalités les mieux adaptées à la réalisation de la mission et au respect des consignes gouvernementales.

D’une façon générale, le stage en présentiel pourra se faire uniquement si ces trois conditions sont respectées :

  1. Si votre santé le permet. Pour rappel, le service de médecine préventive de l’Université est à votre écoute si besoin ;
  2. Si votre organisme d’accueil (entreprise, association, établissement public…) est en mesure d’assurer votre encadrement ;
  3. Si votre organisme d’accueil s’engage à mettre en œuvre toutes les conditions de sécurité afin de permettre votre accueil, conformément aux règles et préconisations sanitaires gouvernementales (selon les “fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs” publiées sur le site du Ministère du travail), notamment en vous fournissant les équipements de protection individuelle adéquats, en assurant l’hygiène et la sécurité sanitaire des lieux de stage et en effectuant toute mesure rendue utile et nécessaire en ce sens.

Si la reprise du stage en présentiel est possible, nous vous invitons à prendre contact avec votre enseignant référent et votre tuteur entreprise afin de convenir ensemble des conditions de reprise. Ces nouvelles conditions doivent être actées par un avenant à la convention de stage. Dans un premier temps, compte tenu des délais de signatures, un engagement écrit de votre organisme d’accueil s’engageant à mettre en œuvre les mesures de protection de votre santé suffira à la reprise du stage en présentiel.

Si votre stage se déroule à plus de 100 km du lieu d’habitation de l’étudiant, ou pour des déplacements de plus de 100 km dans le cadre de missions liées à la réalisation du stage, un justificatif de déplacement professionnel devra vous être fourni par votre établissement d’accueil.

3-C. Mon stage n’a pas encore commencé, que dois-je faire ?

Vous devez demander à l’organisme qui vous accueille que votre stage s’effectue dans les conditions évoquées ci-dessus (3-B). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre contact avec votre organisme d’accueil et votre enseignant référent afin de déterminer avec eux si un stage à domicile ou un report de votre stage est possible.

Vous devez informer votre scolarité et votre responsable de stage de votre situation et des éventuelles difficultés que vous rencontrez.

3-D. Puis-je faire un stage (ou prolonger mon stage) au-delà du 31 août 2020 ?

Si vous vous réinscrivez dans l’enseignement supérieur en 2020-2021, votre stage doit s’achever au plus tard le 31 août 2020.

Si vous terminez vos études et vous n’avez pas pu faire de stage (ou si la durée de votre stage a été réduite), vous pouvez réaliser un stage conventionné (ou prolonger votre stage), jusqu’au 31 décembre 2020. Ce stage complémentaire et facultatif, réalisé sur votre initiative, ne donnera pas lieu à acquisition de crédits ECTS et ne remettra pas en cause les délibérations des jurys d’examen de l’année universitaire 2019-2020.

Si vous êtes dans une formation conduisant à la délivrance d’une carte ou d’une titre professionnel, renseignez-vous directement auprès de votre composante pédagogique.

3-E. Mon stage a été interrompu, quelles sont les conséquences ?

Conformément à l’article L124-15 du code de l’éducation, la période de stage qui serait interrompue peut être validée. Une tolérance peut en outre être envisagée quant à la durée du stage lorsqu’elle est prescrite réglementairement.

Si le stage prévu ne peut pas être réalisé dans les conditions initialement prévues, votre année universitaire n’en sera néanmoins pas compromise. En effet, une alternative (aménagement de durée de stage, du calendrier, d’enseignement ou d’évaluation…) vous sera proposée par l’équipe pédagogique de votre diplôme.

Ces modalités sont déterminées par l’équipe pédagogique. Elles sont notifiées par écrit à l’étudiant par le responsable pédagogique de la formation.

3-F. Compte tenu de la crise sanitaire en cours, je n’ai pas trouvé une entreprise susceptible de m’accueillir en stage. Quelles conséquences ?

Les stages non réalisés peuvent être remplacés par une modalité alternative de validation de la formation (par exemple : projet tutoré, mémoire ou travaux académiques en lien avec les activités professionnelles visées par la formation, suivi de MOOC…).

Ces modalités sont déterminées par l’équipe pédagogique. Elles sont notifiées par écrit à l’étudiant par le responsable pédagogique de la formation.

3-G. Je suis en stage à l’étranger, ou devais me rendre à l’étranger pour un stage, qu’en est-il ?

Vous êtes en stage dans le cadre de votre formation universitaire en Europe ou dans le monde : les frontières européennes sont à nouveau ouvertes depuis le 15 juin et à l’international à compter du 1er juillet. N’hésitez pas à contacter la direction des Relations internationales et de la Coopération (DRIC) en cas de besoin : service.international@univ-rouen.fr.

 

Retrouvez plus d’informations sur les stages et césures sur ce document FAQ du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (15 avril 2020).

4. Je suis une formation en alternance, quelles règles dois-je suivre ?

Activité des alternants en période “entreprise”

En tant qu’alternant, vous êtes considéré comme un salarié : vous devez adapter votre activité aux mesures prises par votre employeur et pouvez être notamment placé en activité partielle ou en télétravail.

 

Activité des alternants en période “université”

Les enseignements en présence à l’Université sont annulés et sont remplacés dans la mesure du possible par des enseignements à distance.

  • Pour les enseignements mis en place à distance, deux situations sont possibles. En accord avec l’employeur :
    • L’apprenti les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant
    • L’apprenti les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.
  • Pour les enseignements qui ne peuvent pas être assuré : l’apprenti va en entreprise, les temps de formation seront récupérés, dans la mesure du possible, sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise.

Dans la mesure du possible :

  • Les enseignements reportés doivent être minimisés pour éviter d’éventuelles annulations en cas de calendrier trop contraint.
  • Les enseignements à distance doivent être regroupés au minimum en demi-journée pour faciliter l’organisation des alternants et des entreprises.

Les responsables pédagogiques s’assurent auprès des alternants qu’ils peuvent suivre les enseignements à distance dans de bonnes conditions, les employeurs devant leur libérer le temps nécessaire.

En cas de question complémentaire, contactez alternance@univ-rouen.fr.

5. Je suis salarié ou demandeur d’emploi en formation professionnelle à l'université de Rouen Normandie

Si vous avez débuté une formation, quel que soit votre statut (demandeur d’emploi inscrit ou non à Pôle emploi, salarié, bénéficiaire d’un contrat en alternance…), le principe est que, dès lors que l’université de Rouen Normandie est en capacité d’assurer la poursuite de cette formation à distance grâce aux outils numériques, vous continuez la formation.

Si la session de formation est interrompue, le salarié qui réalise sa formation pendant le temps de travail devra contacter son employeur pour reprendre son activité ou gérer son absence, en accord avec celui-ci.

Concernant les questions sur le maintien de votre éventuelle rémunération, il est indispensable de vous rapprocher de votre interlocuteur habituel (conseiller Pôle emploi, service formation de votre entreprise, service formation de votre Région, association transition Pro de votre région).

Si votre entrée en formation est prévue dans les prochaines semaines, vous serez informé du maintien ou non de cette formation.

 

Retrouvez sur le site du Ministère du Travail l’actualité des dispositions prises par le Gouvernement dans le champ de la formation et de l’emploi. Des Questions / réponses, mises à jour régulièrement, ont pour objet de répondre aux questions que se posent les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle et les entreprises.