b4 exterieur

Espace Michel Serres (bâtiment B4)

Le bâtiment B4 – Espace Michel Serres regroupe la plupart des services dédiés à l’étudiant et à la formation tout au long de la vie, avec 100 personnels, au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan. Il a en effet pour vocation de faciliter l’accès à l’information pour les divers publics étudiants, favoriser les synergies et faire la part belle aux partenariats extérieurs.

Direction des enseignements et du suivi des parcours étudiants (DEPE)

De son orientation avant le bac, à son insertion après ses études, la DEPE accompagne l’étudiant tout au long de ses cursus. Ses services portent également l’ensemble des dispositifs liés à la formation et aux enseignements (suivi des inscriptions, coordination des parcours, statistiques, etc.), ainsi que toutes les actions menées en matière de vie étudiante.

Bureau de la vie étudiante

L’Université recense près de 90 associations étudiantes qui ont pour but de faire vivre les campus à travers différents événements. Le Bureau de la vie étudiante (BVE) :

• contribue à l’animation de la vie étudiante,
  • accompagne la vie associative étudiante,
  • soutient les initiatives étudiantes en aidant les associations étudiantes dans leur recherche de financements.

Mission information-orientation

L’équipe de la Mission information-orientation (MIO) accompagne les étudiants dans la construction de leur parcours de formation. Elle leur apporte toutes les informations utiles sur :

• les réorientations,
  • les débouchés,
  • les métiers.

Bureau d’aide à l’insertion professionnelle

Le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) aide les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans leurs recherches de stage d’emploi ou d’entrée dans les filières sélectives. Il apporte toute son expertise pour l’accompagnement à l’élaboration de CV et de lettre de motivation, la préparation aux entretiens, etc.

Espace handicap et association Handisup

L’Université met en place plusieurs aménagements pour faciliter la poursuite d’études en tenant compte de la situation de chacun. Les étudiants qui rencontrent des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager peuvent se tourner vers l’Espace handicap, en collaboration avec la Médecine préventive et l’association partenaire Handisup.

Observatoire de la vie étudiante

L’observatoire de la vie étudiante, des formations et de l’insertion professionnelle (OVEFIP) remplit trois missions principales :

• l’analyse et le traitement des données statistiques,
  • l’observation des cursus,
  • l’évaluation des enseignements.

Accueil des étudiants internationaux

L’Espace Monde est un endroit chaleureux, à l’écoute des étudiants internationaux, pour les aider dans leurs démarches et leur intégration à l’université de Rouen Normandie. Il gère les demandes d’admission des étudiants étrangers hors programmes d’échanges internationaux qui souhaitent s’inscrire à l’université et organise le test de connaissance du français dans le cadre de la Demande d’Admission Préalable.

Direction des relations internationales et de la coopération

L’université de Rouen Normandie fait de l’internationalisation de la formation et de la recherche un axe stratégique de l’établissement. Elle met en place des actions d’information et de promotion encourageant à la mobilité, dans le but de diffuser une culture internationale à tous les niveaux (composantes, laboratoires, personnels, étudiants…) et de donner plus d’envergure à tous les projets de formation, de recherche ou de gouvernance.

La Direction des Relations Internationales et de la Coopération de l’Université a pour mission de promouvoir et gérer les programmes de mobilités disponibles au sein de l’établissement. Ses équipes apportent conseils et aide pour tous les étudiants et personnels qui souhaitent partir à l’étranger, quel que soit leur projet.

Centre de formation continue et par alternance

Le Centre de formation continue et par alternance (CFC-CFA) accueille les publics en alternance, en reprise d’études, en formation continue. Toute son équipe assure le conseil auprès des candidats et des entreprises depuis plus de 40 ans. Du stage court (inter ou intra entreprise) à la formation longue diplômante (diplôme d’état ou d’université), son offre de formation se veut évolutive et se réorganise régulièrement pour s’adapter aux demandes et aux nouveaux besoins des professionnels.

Toutes les formations proposées à l’Université sont accessibles en formation continue.

Crédit photo : AZ Architectes + Grégoire Auger Photographe

Contacter l'Espace Michel Serres - Services à l'étudiant