Consentement : “Sans oui, c’est interdit”

Construire une culture commune autour du consentement en interpellant, questionnant et sensibilisant, tel est le but de la campagne de communication « Sans oui, c’est interdit », lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et à laquelle l’université de Rouen Normandie s’associe.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le dit : « malgré des actions renforcées et une amorce de prise de conscience collective, les universités et les grandes écoles sont encore trop souvent sous le feu des projecteurs pour des faits de violences sexistes et sexuelles (VSS) ». C’est la raison pour laquelle il a été lancé un plan national de lutte contre les VSS dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025 composé de 21 mesures. Parmi celles-ci, il y a notamment le lancement de cette campagne sur la notion de consentement.

Cette campagne de communication, qui a été conçue en partenariat avec l’association Sexe & Consentement, a pour but d’interpeller, de questionner et de sensibiliser la communauté universitaire sur la notion de consentement.

À l’URN, le rôle de la mission égalité/diversité

Au sein de l’université de Rouen Normandie, c’est la mission égalité/diversité, portée par trois chargées de mission, qui prend en charge l’ensemble de ces questions. Elle agit en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, homophobes et transphobes et veille à ce que l’URN reste une Université inclusive qui s’engage à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre tout type de discriminations au sein de sa communauté.

Date de publication : 21/11/22