[ANNULÉ] Le viol : épreuve de soi, du corps, de l’autre, du collectif. Comment en sortir ?

nov.

Objet de honte pour la jeune femme, tenu secret dans le cercle familial, rend tabou par la société, le viol pourtant est une expérience indélébile. Et l’invasion de mon corps par autrui en fait un corps étranger :
je finis par être en lui sans lui. On montrera ici comment ce vécu intime impossible est un fait social et politique construit par des siècles d’oppression patriarcale comme un tabou traumatique. Cependant, notre représentation du viol, héritage d’une domination séculaire, demande elle-même à être déconstruite : le viol n’est pas ce que l’on croit. On ne peut sinon espérer s’en sortir…

Par Natalie Depraz – Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, laboratoire ERIAC

Animée par Katia Rovira – Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, laboratoire CRFDP

Règles sanitaires

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, l’université de Rouen Normandie vous protège et prend toutes les mesures nécessaires à la sécurité de tous.
Parce que vous protéger c’est protéger les autres, voici quelques consignes à respecter lors de votre venue à une conférence :

• Lavez-vous régulièrement et rigoureusement les mains,
  • Portez le masque (vous devez vous équiper de votre propre masque),
  • En salle de conférence, laissez libre un siège sur deux.

Par ailleurs, compte tenu de la crise sanitaire, certaines conférences sont susceptibles de se tenir à distance. Restez informés en consultant régulièrement notre site internet univ-rouen.fr page Culture, en vous abonnant à la newsletter UTLC ou en nous suivant sur les réseaux sociaux @univ.rouen.

Conférence annulée

En raison du confinement, de l’impossibilité de recevoir du public dans les amphithéâtres et salles de conférences de l’université et de la fermeture de l’Historial Jeanne d’Arc jusqu’au 1er décembre, nous sommes dans l’obligation d’annuler toutes les conférences prévues dans le cadre de l’UTLC pendant ce mois de novembre.

Nous allons étudier prochainement la possibilité de tenir ces conférences à distance, sous la forme de “webinaires”, et vous informerons dès que possible de ce qui pourra être mis en œuvre.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et espérons vous retrouver bientôt pour de nouvelles conférences UTLC.

Dernière mise à jour : 03/11/20

Date de publication : 20/10/20